Brique de bois : un matériau qui monte, des maisons !

Nous sommes bien d’accord, la brique de bois est avant tout un matériau de construction qui ne devrait normalement pas avoir sa place dans une rubrique dédiée aux isolants. Pourtant, comme nous le savons tous, le bois est un matière naturellement isolante. Cette solution de construction aux propriétés isolantes intéressantes fait donc bonne figure et sa présence ici est donc méritée.
Maison Kapla, Duplo ou encore Lego. Vous avez aimé construire votre petite maison quand vous étiez enfant ? La brique de bois devrait donc vous êtres familière. La conception de ce produit a été pensé pour sa simplicité. Façonné en usine, le produit finit se compose de 4 éléments, comprenant deux flasques ainsi que deux entretoises. L’assemblage se fait ensuite directement sur le chantier. La brique ainsi créée pourra, graçe à sa forme, recevoir tout sorte d’isolant comme de la fibre de bois (issu de l’usinage des pièces), mais également de la ouatte de cellule, de la laine de roche, de verre, voire même des laines animales.

Douglas : une essence de bois aux caractéristiques idéale

L’essence de bois principalement utilisée est le Douglas. Ce n’est peut être pas l’essence la plus noble, mais elle est parfaitement adaptée à la construction. En effet, en fonction des produits sélectionnés, il vous sera possible de créer une maisons en R+1 accompagné d’une toiture en pente avec des délais record. A titre d’exemple, la construction d’une maison de 170m² est estimée à 6 jours pour deux personnes expérimentées. En terme de prix, le coût au mètre carré est de 282€/m². Enfin, différents modèles de brique en bois existent pour vous faciliter le travail. Fréquemment cité en exemple, le modèle Brikawood est proposé en 50 cm, en 25 cm, ainsi qu’en finition angle.

A qui s’adresse la brique de bois ?

Initialement pensé pour le particulier souhaitant construire sa propre maison (auto constructeur), ce matériaux est toutefois utilisé et apprécié par de nombreux professionnels tant son utilisation et facile et son prix modéré. Matériaux économique et écologique par excellence, la brique de bois peut également être utilisé pour la création d’extension, voire de dépendance. Il est d’ailleurs important de souligner que le bois offre des caractéristiques de résistance physique comparables à la construction maçonnée traditionnelle. Enfin et contrairement à une croyance populaire, le bois offre une bonne résistance au feu. Contrairement à ce que l’on pense, dans la construction, le bois ne brûle pas mais se consume.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...