Isolation en fibre de bois

Isolant en fibres de bois : produit écologique et de grande longévité

La laine de bois est produite à partir de fins copeaux de bois et de lignine. Quelque soit son format, il y a forcément l’ajout de liants ou d’adjuvants pour le bon maintient des fibres d’une part, et la résistance à différents aspects d’autre part. Concrètement, le plus souvent, c’est du polyester ou de l’amidon de maïs qui est utilisé. Il faut savoir que comme tous les matériaux à base organique, la capacité’ thermique est dépendante de la résistance à la vapeur d’eau de ce même matériau. C’est pour cette raison que ce matériau est aussi souvent traité au latex naturel pour en garantir l’étanchéité’. Enfin s’ajoutent différents adjuvants pour les protéger des rongeurs et du feu.

Isolant bois : des caractéristiques isolantes naturelles

Alors que la nouvelle Réglementation Technique 2012 fixe une consommation énergétique inférieure à 50 kWh/m2, par an, pour chaque habitation, l’isolation de votre maison est plus que jamais à l’ordre du jour. Issu du recyclage du bois des forêts, la fibre de bois est un produit performant et tout à fait respectueux de l’environnement. Avec une conductivité thermique de 0,040 lambda en moyenne, le matériau affiche un critère isolant performant. Son coût reste néanmoins élevé. Le prix du m2 se situe entre 15 et 20 euros le m2 pour une épaisseur de 100 mm. Doté d’une grande longévité, ce matériau écologique présente l’intérêt de très bien vieillir.

Avantages de la fibre de bois

La fibre de bois, en vrac, panneaux rigides ou semi-rigides, convient parfaitement pour les toitures, les combles, les rampants, les planchers et les murs. Le produit peut apporter à votre habitat un excellent confort thermique pendant la saison froide et une température agréable en été. En raison de sa densité, il stocke l’humidité, assainissant ainsi l’atmosphère de votre maison. Il résiste également bien aux infiltrations d’air. C’est un excellent isolant acoustique car il a une tendance naturelle à absorber et à diminuer les sons. Ne présentant pas de nuisance particulière, il se pose facilement sans aucun désagrément.

Inconvénients de la fibre de bois

Les deux inconvénients principaux de ce matériau restent son prix élevé et son poids. Il faut donc être certain, avant de l’utiliser, que la structure envisagée peut en assumer la charge. Le produit, en raison de sa nature, peut être inflammable. Il est donc conseillé de le revêtir d’une paroi protectrice et ignifuge comme du plâtre, par exemple.

Si vous souhaitez bénéficier du crédit d’impôt de 15 %, appliqué à l’isolation thermique des combles et des murs, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise pour réaliser vos travaux. Outre l’assurance d’un travail soigné et sérieux, vous bénéficierez d’une assurance « garantie décennale ». Le crédit d’impôt, pour ce type de travaux de rénovation, concerne les matériaux utilisés ainsi que la main-d’œuvre.

Vous recherchez un professionnel de l'isolation pour vos travaux ?
Profitez d'un réseau national pour estimer gratuitement le prix de vos travaux.


professionnel-isolation

Devis isolation

Devis gratuit et sans engagement

La laine de bois a des caractéristiques d’isolation thermique à peu près comparable aux autres laines. Toutefois, une différence semble se faire sur le comportement de la laine de bois en été grâce ‘ sa capacité à moins accumuler la chaleur. Les panneaux d’isolation en laine ou fibres de bois commencent à pénétrer le marché français.

Bien que techniquement la  »laine de bois » et la  »fibre de bois » représentent le même matériau, on distingue les deux par la densité. Autrement dit, on parlera de  »laine de bois » quand le matériau est souple et léger, adapté à l’isolation des combles et des planchers. Les  »fibres de bois », elles, sont conditionnées en panneaux rigides ou semi-rigides. Ces panneaux peuvent être appliqués directement contre les murs. En d’autres termes, on parle de  »laine de bois » sur des densités de 60 kg/m3 et de  »fibres de bois » sur des densités de 200 kg/m3.

Exemple de demande de devis laine de bois

Bonjour La tempête Dirk ma brisé le double vitrage de ma porte balcon en PVC ; dimensions 189 cm sur 56 cm Merci de m’envoyer votre devis pour le double vitrage et son installation. mes salutations

Je souhaiterais isoler mes murs. C’est une maison en pierre avec doublage briquette et je ne souhaite pas les casse, reste donc que la méthode d’insufflation. La surface total a isoler est de 325m².
laine de bois

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...