Isolation en fibre de lin

Caractéristiques du lin : isolant et écologique

Cultivées depuis l’Antiquité, les fibres du lin servent à confectionner des tissus, alors que ses graines oléagineuses sont utilisées pour produire de l’huile. Avec une excellente conductivité thermique de l’ordre de 0,038 lambda, ce matériau convient parfaitement bien pour l’isolation des toitures, des combles et des murs. Son coût reste néanmoins onéreux. Le panneau de 5 m2 revient à 15 euros le m2, pour une épaisseur de 100 mm. En vrac, le prix d’un sac de 180 l est environ de 15 euros. Cet isolant est doté d’une bonne longévité. Facile à travailler, ce produit peut atteindre une épaisseur de 200 voire 250 mm en panneaux semi-rigides.

Avantages de l’isolant en fibre de lin

Cet isolant naturel apporte à votre maison bien-être et confort hiver comme été, aussi bien au niveau thermique que phonique. En terme d’hygrométrie, les fibres sont dotées d’une faculté particulière, puisqu’elles sont capables d’absorber une masse d’eau identique à leur masse d’origine sans se détériorer. Le produit ne crée ni pont thermique, ni affaissement et possède donc une bonne stabilité dans le temps. Non allergène et dépourvu de substances abrasives, ce matériau écologique est parfaitement sain pour votre santé. L’absence de poussière est également un confort pour la pose.

Inconvénients de l’isolant en fibre de lin

Les fibres de lin ne présentent pas de défaut du point de vue de leurs capacités d’isolation. Elles sont néanmoins inflammables et doivent donc recevoir un traitement ignifuge. Il est aussi conseillé de les revêtir d’un pare-vapeur, pour sa protection et sa longévité. Le principal inconvénient reste leur coût élevé. Assurez-vous que la fabrication ne comporte aucun produit liant du type formaldéhyde, ce composé organique volatil. Les panneaux de lin associé au chanvre, sont liés par environ 10 % de polyester. Celui-ci provient du recyclage de bouteilles plastiques et n’est donc pas toxique. Ce type de panneaux, très souples, s’adaptent bien aux structures irrégulières.

Vous trouverez de nombreux professionnels qualifiés pour réaliser ces travaux. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une garantie décennale, ainsi que des avantages financiers associés au crédit d’impôt.

Vous recherchez un professionnel de l'isolation pour vos travaux ?
Profitez d'un réseau national pour estimer gratuitement le prix de vos travaux.


professionnel-isolation

Devis isolation

Devis gratuit et sans engagement

Exemple de demande de devis

Isolation de la toiture d’une villa de construction traditionnelle de 1975. Surface :150m2, combles perdus, trappe d’accès aux combles à l’intérieur, isolation de préférence par soufflage et de très bonne qualité.

Bonjour je souhaiterai obtenir un devis gratuit concernant l’isolation de ma maison particulièrement les combles perdus et les murs extérieurs afin de faire des économies d’énergie. Bien, cordialement !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...