Isolation en laine de coton

Les caractéristiques isolantes du coton

Économie d’énergie oblige, l’isolation de votre habitation est plus que jamais d’actualité. Parmi les différents choix de matériaux, la laine de coton présente l’intérêt d’être à la fois naturelle et performante. Ce produit est fabriqué à partir de vêtements usagés recyclés et de chutes de tissus de l’industrie textile. Avec une conductivité thermique d’environ 0,039 lambda, le matériau possède une haute qualité d’isolation. Son coût est raisonnable et varie en fonction de la densité. Pour une densité de 600 à 1200 g, le prix oscille entre 6 à 10 euros par m2, pour des rouleaux de 12 mètres. En vrac, il faut compter 12 euros le m2. De grande résistance, cet isolant est doté d’une longue durée de vie. Il se présente en vrac, en rouleaux ou en écheveaux.

Inconvénients de la laine de coton

Ce matériau présente vraiment peu d’inconvénient. Les fibres, lavées à la soude et au savon, font ensuite l’objet d’un traitement antimites, non toxique. Puis, un traitement au sel de bore est appliqué pour que la laine ne soit pas inflammable. Néanmoins, consultez attentivement la notice de fabrication du produit, afin de vous assurez qu’il ne contient aucune fibre polyester et aucune trace de résine en polypropylène. Il arrive parfois qu’une fraction du matériau, environ 20 %, puisse provenir de cultures de coton, soumises à de forts pesticides. N’hésitez pas à interroger le fabricant sur la composition exacte du produit.

Avantages de la laine de coton

Ce produit écologique a bien sûr un impact positif sur l’environnement. Ses performances isolantes sont remarquables, car le coton est composé de fibres fines qui conservent bien l’air. Non irritant, il ne comporte aucune fibre minérale qui pourrait s’accumuler dans l’organisme. Il est donc parfaitement sain pour la santé. Vous pourrez poser ce matériau très facilement. Il n’est pas poussiéreux et aucune tenue particulière n’est requise. En hiver, la laine de coton gardera votre maison bien au chaud et, en été, conservera la fraîcheur de l’habitat. Idéale pour la toiture et le plancher, elle peut aussi être utilisée pour les murs.

Vous recherchez un professionnel de l'isolation pour vos travaux ?
Profitez d'un réseau national pour estimer gratuitement le prix de vos travaux.


professionnel-isolation

Devis isolation

Devis gratuit et sans engagement

Exemple de demande de devis

Maison ancienne (année 60) donc une vraie passoire. 4 façade à isoler de l’extérieur. Double vitrage déjà réalisé. Peut être à renforcer l’isolation des combles avec laine de coton. Une surface relativement importante entre 250 eet 280m² de murs.

Nous souhaiterions étudier l’isolation thermique des murs par insufflation d’isolant en coton ou ouate de cellulose dans le vide d’air. Nous habitons une maison de 1970 avec un double mur dont le vide d’air est de 7 cm. Il y aurait 68 m² de mur à isoler.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...