Isolation fibre de coco

Si la fibre de coco s’avère être un isolant plutôt exotique et peu commun, elle n’en possède pas moins des facultés d’isolation thermiques et phoniques particulièrement intéressantes, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur d’une habitation.

Fibre de coco : caractéristiques au top, mais…

Ce matériau écologique naturel se présente sous différentes formes : en rouleau, en panneau, en fibres libres… ce qui le rend très pratique d’utilisation, puisqu’il peut être agrafé, posé au sol, ou coincé entre deux solives. Il existe deux types de fibres : la brune (issue des noix de coco mûres) et la blanche (issue des noix de coco vertes), mais la première est davantage utilisée que la seconde, car elle est bien plus solide (sa résistance étant principalement due à sa forte teneur en lignine). Elle est donc plus répandue.

Ses avantages

Sa faible conductivité thermique et son isolation sonore très efficace en font un excellent produit pour isoler votre maison. Sa fibre ne nécessite d’ailleurs pas de traitement chimique agressif particulier (elle n’est donc pas nocive pour la santé)… ce qui ne l’empêche pas d’assurer naturellement une bonne résistance aux parasites, insectes et champignons. Respectueuse de l’environnement, cette fibre végétale (connue aussi sous le nom de coir) est également recyclable, ce qui en fait un matériau très écologique pour préserver votre intérieur des bruits et de l’humidité tout en maintenant une bonne température.

Les inconvénients

Certes, la fibre de coco est parmi les isolants les plus écologiques, mais sa production s’effectuant sous les Tropiques, son acheminement lointain représente, ne nous leurrons pas, un coût conséquent qui est évidemment répercuté sur son prix de revient (environ 20EUR le m²). Par ailleurs, ce végétal doit absolument subir un traitement anti-feu (il sera traité dans du sel de bore, un additif protecteur) pour être efficace en matière de risques incendiaires, et ce, qu’il soit utilisé pour isoler un plancher, un toit ou un mur. Un professionnel sera donc plus à même de vous orienter pour vos travaux mais aussi le choix des matériaux à utiliser.

Vous recherchez un professionnel de l'isolation pour vos travaux ?
Profitez d'un réseau national pour estimer gratuitement le prix de vos travaux.


professionnel-isolation

Devis isolation

Devis gratuit et sans engagement

Exemple de demande de devis

Détaillez votre projet: dans ce logement que j’occupe depuis le 28 novembre dernier, apparaissent avec le démarrage du chauffage électrique de fortes infiltrations d’eau dans toutes les pièces du logement qui se trouve au rez-de-chaussée d’une maison en pierre meulière divisée en quatre logements. Il y a un écoulement important d’eau sur le carrelage de la cuisine que je suis obligée d’essuyer plusieurs fois dans la journée. Je ne peux pas installer ma gazinière correctement…

La moisissure apparait dans les angles en bas des pièces. Il n’y a pas de ventilation de type VMC, les fenêtres ne sont pas isolées dans l’encadrement où la moisissure apparaît aussi. La cave n’est pas isolée non plus, ce qui refroidit énormément le plancher. La porte d’entrée est vétuste puisque d’origine (1904 !) – ce qui entraîne une forte déperdition de chaleur … J’ai donné l’alerte au propriétaire qui tarde à entamer les travaux nécessaires à l’isolation de l’appartement et permettre son occupation dans toutes les bonne conditions de salubrité prévues par la loi.Avant de poursuivre mes démarches et présenter un dossier conséquent à mon assureur , je souhaite obtenir des devis auprès d’entreprises qualifiées.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...