Isolation à la paille

Vous recherchez un produit écologique et économique pour isoler votre maison ? Alors pourquoi pas la paille ? Utilisé depuis des siècles, ce végétal reconnu pour ses nombreuses qualités est considéré dans le bâtiment comme un excellent matériau de construction…

Caractéristiques isolantes de la paille

Autrefois, des maisons étaient entièrement fabriquées en bottes de paille (à l’origine un déchet agricole). Certaines sont d’ailleurs encore debout après près d’un siècle… preuve que ce végétal résiste au temps ! Ces blocs de construction, qui peuvent à la fois être éléments isolants et porteurs, permettent de mêler écologie et économie. Rien d’étonnant donc à ce que ces chantiers se multiplient et gagnent du terrain sur les travaux d’isolation traditionnelle.

Les avantages de la paille

Ce végétal est un matériau hygroscopique qui rééquilibre le taux d’humidité ambiant : il peut donc capter la vapeur d’eau, la retenir, puis en cas de besoin la relâcher. Par ailleurs, il est parfaitement écologique, puisque non seulement il valorise les déchets agricoles (ce qui vous intéresse certainement si vous privilégiez une démarche écoconstruction), mais il stocke également, grâce à la cellulose qu’il contient, le CO². C’est en outre un produit sain et agréable à vivre, qui respire et isole phonétiquement. Enfin, son coût de revient s’avère particulièrement bas.

Les inconvénients de la paille

Si ce mode d’isolation offre une bonne performance énergétique à un prix très raisonnable, il n’en reste pas moins qu’il possède quelques inconvénients, dont la principale : sa construction doit être restreinte. En effet, ce matériau est à réserver aux structures modérées à l’architecture simple, ce qui exclut les nombreux étages (à moins d’opter pour une armature robuste). Par ailleurs, il craint l’eau (mais pas le feu, car contrairement aux idées reçues, cet isolant se consume lentement) : il faut donc respecter un certain nombre de règles pour la pose, afin d’optimiser son étanchéité… d’où la nécessité d’avoir recours à un professionnel expérimenté. Le manque de réglementation actuel doit également vous inciter à opter pour une entreprise spécialisée vous proposant évidemment une garantie décennale

Vous recherchez un professionnel de l'isolation pour vos travaux ?
Profitez d'un réseau national pour estimer gratuitement le prix de vos travaux.


professionnel-isolation

Devis isolation

Devis gratuit et sans engagement

Exemple de demande de devis

Ma compagne a achetée un appartement en duplex dans une maison de campagne. Nous nous sommes rendu compte d’une mal façon dans l’ étanchéité du toit. Seulement 10 cm de laine de roche et un pare vapeur posé directement dessus sans circulation d’aire ce qui entraine une importante condensation, et plusieurs sinistres… Je souhaite réhausser la toiture et refaire complétement l’isolation. Il s’agit d’une surface de 30 m2 environ. Je souhaite savoir à titre informatif combien cela peut coûter? Merci de votre réponse.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...