Isolation perlite

Peu connue du grand public, la perlite est un matériau d’isolation qui offre pourtant de nombreux avantages dans sa mise en oeuvre.

Propriétés isolantes de la perlite

La perlite expansée est un matériau d’isolation naturel, provenant de roches volcaniques siliceuses que l’on concasse et que l’on chauffe à plus de 1000°C. La roche ainsi chauffée se dilate et produit de multitudes de poches d’air qui donneront au produit final sa capacité isolante. C’est un matériau léger, utilisé surtout dans les combles et les toits en terrasse, et qui peut être aussi associé à d’autres matériaux comme le béton. Seul et en vrac, ce matériau a une résistance thermique moyenne de R= 2,50 à R= 3. Sa durée de vie est exceptionnelle car le matériau n’est pas altéré pas les bactéries, champignons, ne craint pas le feu et peut être ré-utilisé à l’infini; son prix témoigne de sa durabilité puisque la perlite peut coûter 190EUR par m3.

Inconvenients de la perlite

Ce matériau est très sensible à l’eau: en effet, les granulés qui le composent absorbent l’eau, perdent ainsi de leur capacité d’isolation, et ajoutent à son poids, ce qui peut engendrer de sérieuses atteintes à la structure de l’habitation. De fait, utilisé seul, ce matériau n’offre pas une résistance thermique suffisante pour concurrencer d’autres produits moins chers. D’ailleurs, sa production et son transport ont un impact très important sur l’environnement: en effet son énergie grise, c’est-à-dire l’énergie utilisée pour le fabriquer, s’élève à 65 kWh/m² et son bilan CO2 est de 12 kg eq CO2/m².

Avantages de la perlite

Sa durabilité l’emporte sérieusement sur le coût écologique de sa fabrication. Aussi, son déphasage thermique (le temps qu’il faut à la chaleur pour pénétrer le matériau) peut monter jusqu’à 6 heures. De plus, il est ininflammable, ne présente aucun risque pour la santé et est d’origine 100% naturelle. Ce matériau offre une stabilité dimensionnelle considérable, il est en outre très peu affecté par les changements de températures. Les rongeurs et les parasites ne le mettront pas en danger. On l’associera facilement à d’autres matériaux pour décupler sa capacité isolante, un professionnel pourra vous conseiller sur sa meilleure utilisation.

Vous recherchez un professionnel de l'isolation pour vos travaux ?
Profitez d'un réseau national pour estimer gratuitement le prix de vos travaux.


professionnel-isolation

Devis isolation

Devis gratuit et sans engagement

Exemple de demande de devis

Bonjour, j’ai fait rénover une grange(fin 2008) dont l’isolation des rampants et des pignons (1ier étage) s’avère insuffisante. Je recherche la meilleure solution pour régler ce problème (insufflation peut-être pour la toiture) nécessité aussi de la création d’une VMR. Un devis serait -il envisageable ? Cordialement

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...