F. Hollande : TVA à 5% en rénovation thermique

C’était la nouvelle incontournable des derniers jours, et il était vraiment difficile de passer à coté tant ces informations ont fait couler de l’encre. La TVA va être abaissée dès 2014 de 10% à 5 % pour l’ensemble des travaux de rénovation énergétique des logements.

Ce n’est pourtant non sans mal que François Hollande a annoncé ce changement, malgré les nombreux avertissements du ministère des finances, défavorable au projet.

Plutôt que de vous expliquer en détail et de façon très poussée les fondements de cette baisse de tva, nous allons à travers cet article vous expliquer ce qui intéresse vraiment la majorité des français : comment profiter au mieux de cette baisse de TVA à 5 % sur vos travaux de rénovation énergétique. Quels sont les types de travaux concernés ? Existe-t-il des conditions de ressources particulières pour y avoir droit ? Cet article sera donc mis à jour à chaque nouvelle information sur le sujet.

Premièrement ce sont tous les travaux de rénovation thermique qui seront concernés et pas seulement l’isolation comme semblait l’annoncer François Hollande. A priori, il semblerait que ces travaux de rénovation devront être réalisés par un professionnel (à confirmer). Par ailleurs, il semblerait qu’il n’y ait aucune conditions particulières de revenus / ressources pour en bénéficier.

 

Ces questions reviennent fréquemment au niveau des nombreuses primes et aides financières du secteur. Car s’il est une chose que l’on peut affirmer, c’est que les conditions d’attributions sont souvent particulièrement opaques, sinon incompréhensibles. Pour rappel, voilà un échantillon des différentes aides existant déjà au niveau de la rénovation thermique.

 

  • Prime éco energie – les cee
  • L’aide de 1350€ de François Hollande
  • Les crédits d’impôt
  • L’éco prêt – prêt écologique à taux 0<
  • Pacte énergie solidarité

Et François Hollande d’accompagner cette information d’un argument de poids : « Cette mesure réduira la facture énergétique des ménages et soutiendra l’activité du bâtiment ». La transition énergétique est lancée, et profitera donc au portefeuille des Français après travaux.

 

Cette prise de position du président de la république François Hollande en faveur d’une tva réduite de moitié a été particulièrement apprécié par les nombreux professionnels et intervenant du secteurs du BTP. Il est important de souligner que le BTP souffre depuis maintenant plusieurs années d’une crise profonde. Ces mesures fiscales permettent donc de dynamiser un secteur important de l’économie française, que l’on ne peut d’ailleurs pas délocaliser.

 

Pourtant, les critiques vont bon train et ont émergé dès l’annonce de cette baisse de TVA. Le raccourci plus que facile de réfractaires a été la comparaison avec la baisse de TVA dans le secteur de la restauration, à l’époque initiée par Nicolas Sarkozy. Comme pour la restauration, le risque serait (selon eux) de voir les professionnel du bâtiment absorber la baisse de TVA afin d’augmenter leurs marges au détriment du prix de nouvelles embauches. Mais à la différence d’un menu au restaurant, même hautement gastronomique, il s’agit d’un investissement conséquent que l’on ne prend pas sur un coup de tête. Il est donc important de comparer les prix et nul doute que les Français sauront faire la part des choses dans leur choix d’entreprise.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
3 thoughts on “F. Hollande : TVA à 5% en rénovation thermique
  • 3 avril 2017 at 3 h 26 min
    Permalink

    Good post. I will be dealing with many of these issues as
    well..

  • 9 avril 2017 at 7 h 56 min
    Permalink

    I know this web site offers quality based content and other information, is there any other site which gives these information in quality?

  • 5 mai 2017 at 9 h 55 min
    Permalink

    When someone writes an post he/she retains the plan of a user in his/her
    mind that how a user can be aware of it. Thus that’s why this piece of writing
    is amazing. Thanks!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.