Formation ITE

La dernière réglementation thermique parue en 2012 a apporté beaucoup de changement au secteur de l’isolation de la maison et du bâtiment en général. L’objectif de cette nouvelle réglementation est bien évidemment de réduire considérablement les gaspillages d’énergie et retrouver des consommations sobres. Pour aller dans ce sens, l’organisation professionnelle de la région de Labège s’est associée avec l’Afpa Palays dans l’optique de proposer une nouvelle formation. Il est donc ici question d’un certificat de qualification « facadier-itéiste », permettant de sensibiliser et surtout former les salariés ainsi que les demandeurs d’emploi à la technique particulière de l’isolation par l’extérieur.

L’ITE – un marché porteur !

Cette nouvelle formation est donc une véritable aubaine pour de nombreuses personnes, surtout quand on observe la demande en isolation par l’extérieur qui augmente très rapidement, à la différence de l’isolation classique des murs. Malgré quelques contraintes pouvant exister (techniques comme administratives puisqu’il y a une modification de façade), il s’agit du seul créneau en croissance dans le secteur très chahuté du BTP, crises financière oblige. C’est en tout cas ce que nous précise Carlos Ferreira, le secrétaire général du groupement pour l’isolation thermique par l’extérieur. Et celui-ci abonde dans ce sens en encourageant de nombreux professionnels du BTP, à s’investir pleinement sur la démarche d’économie d’énergie, très porteuse aussi bien sur le neuf que sur la rénovation. Rappelons que l’ITE, en créant une véritable enveloppe thermique autour du bâtiment, est une des solutions les plus effaces au niveau de la performance énergétique.

La formation possède une importante partie théorique mais ne se contente pas de cela. Celle-ci permet donc de mettre les élèves en situation réelle avec des ateliers pratiques spécifiques, permettant d’appliquer les méthodes découvertes pendant les cours. Une vraie bonne nouvelle donc pour qui souhaite profiter du dynamisme du secteur de l’isolation thermique par l’extérieur pour trouver un emploi, se reconvertir ou se perfectionner, voire même créer sa propre entreprise d’isolation ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.