Aménagement combles en charpente industrielle

Les charpentes industrielles, également connues sous le nom de charpente américaine, ont commencé a se répandre sur le secteur de la construction à partir des années 50 (et à partir des années 60 en France). Ce nom de charpente industrielle tient principalement à leur type de conception : industriel et préfabriqué en usine. La conception est relativement simple, avec des éléments de charpente espacés à chaque fois de 60 cm environ. Ces éléments ont une forme en W, ce qui occupe la majorité de l’espace du combles.

Cette structure permet en revanche d’obtenir une véritable légèreté, ce qui facilite grandement l’installation sur le chantier. On peut d’ailleurs quasiment s’affranchir de mur porteur intérieur dans certain cas. On comprend alors beaucoup mieux pourquoi les charpentes industrielles on fait fureur, d’autant que le format offre une résistance plutôt importante, que l’on peut largement comparer à celui des charpentes traditionnelles. En revanche, cette spécificité n’apporte pas que des avantages et cette dernière est même plutôt défavorable lorsque l’on s’intéresse à leur aménagement.

Charpente en W : Transformation des combles perdus

Comme nous avons eu l’occasion de le voir, la conception de la charpente industrielle en W empêche purement et simplement un possible aménagement des combles puisque la structure utilise tous l’espace disponible qui pourrait être habité. C’est ce que l’on appelle communément des combles perdus. Si vous souhaitez pouvoir prendre possession de cet espace, une transformation sera nécessaire. Le point le plus important à regarder se situe au niveau de la haute disponible par rapport au point le plus haut. Si cette dernière est inférieures à 1m80, il faudra nécessairement passer par un rehaussement de toiture.

devis isolation
Profitez d'un réseau national d'entreprises et d'artisans pour
estimer gratuitement et à distance le prix de vos travaux d'isolation des combles.


Devis isolation

Aménagement et isolation

Une fois la structure de votre charpente adaptée à votre futur projet d’aménagement, l’étape suivante va être d’isoler ce nouvel espace de vie. Plusieurs solutions sont envisageables en fonctions des spécificités de cette nouvelle pièce (accessibilité, notamment). Il est possible d’isoler directement sous les rampants entre les chevrons, mais également d’isoler par l’extérieur (en double couche, voire en sarking). A cette étape, il est important de ne pas négliger certains points comme la ventilation de la pièce, la mise en place d’un pare vapeur, d’un écran sous toiture, etc.

C’est également à ce moment qu’il faudra penser aux différents réseaux à amener dans ces combles aménagés : électricité, arrivée et évacuation d’eau en cas de création de salle de bain, réseau Internet, chauffage…

 

Devis aménagement de combles avec charpente industrielle

Vous souhaitez confiez vos travaux d’aménagement de combles à un professionnel spécialisé ? Comparez facilement les prix des professionnels directement depuis votre domicile. Le site Kelisol vous permet de réaliser une demande de devis aux professionnels compétents et disponible proche de votre domicile. Avec Kelisol, recevez jusqu’à 5 devis de façon 100% gratuite et sans engagement.


Vous souhaitez isoler pour :

  • Améliorer votre confort ?
  • Valoriser votre patrimoine ?
  • Retrouver une maison saine ?
  • Avoir une démarche écologique ?
  • Faire des économies rapidement ?
  • Une maison bien chaude l'hiver et fraiche l'été ?
  • Supprimer ponts thermiques et problèmes d'humidité ?
devis isolation

charpente industrielle
charpente industrielle
charpente industrielle
charpente industrielle

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...