Isolation par flocage

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de clarifier un peu de sémantique. Une question qui revient plutôt régulièrement de la part des non-initiés est la suivante : Quelle est la différence entre une isolation par soufflage et une isolation par flocage ?Il faut savoir qu’il n’existe aucune différence puisqu’il est question ici d’une technique totalement similaire, avec deux appellations différentes utilisées par les professionnels. En revanche et même si l’outillage est sensiblement le même, il ne faut pas la confondre avec l’isolation par insufflation qui consiste à injecter de l’isolant dans des parois / cloisons déjà en place.

Performance et réglementation thermique RT 2012

Un flocage de vos combles, s’il s’agit de comble perdus, est la meilleure façon d’isoler cette zone. A la différence de l’isolation en rouleaux, le flocage est réalisé d’un seul coup. La plupart des ponts thermiques sont annulés et il n’y a aucune jointure contrairement aux rouleaux. Il faut savoir que la réglementation en vigueur (RT 2012) impose, en neuf comme en rénovation, d’obtenir une résistance thermique supérieure ou égale 7 (R>7). En soufflage, cette performance est atteinte en fonction de l’épaisseur finale du manteau, mais également de l’isolant (laine de roche, ouate de cellulose, fibre de bois, etc)

Devis flocage en ligne

Réalisez directement en ligne votre devis d’isolation par soufflage grâce au site Kelisol. En indiquant les détails de votre projet (surface du comble, accessible ou pas, etc), vous obtiendrez des propositions détaillées de la part d’entreprises partenaires, situées dans votre région. Cela vous permettra d’avoir une première estimation de prix, et des simulations différentes à comparer. Les devis sont bien évidemment détaillés afin de pouvoir comparer le prix des isolants, le coût de dépose de l’ancien isolant, le coût de la main d’œuvre, etc.

devis isolation
Profitez d'un réseau national d'entreprises et d'artisans pour
estimer gratuitement et à distance le prix de vos travaux d'isolation des combles.


Devis isolation

Utilisation et principe de fonctionnement

L’isolation par soufflage est une technique que l’on utilise en règle générale dans les combles. Le plus souvent, il s’agit de combles perdus qui ne sont pas amenés à être utilisés. Le principe est relativement simple et consiste à répandre de l’isolant sur l’intégralité du plancher des combles. L’isolant, acheté en vrac, est inséré dans une machine spécifique. Cet outil va broyer et décompacter l’isolant avant de pouvoir le projeter sous pression. Le soufflage dans les combles nécessite un certain savoir-faire afin de répartir de façon uniforme et avec une densité bien précise l’isolant ainsi projeté. Cela va permettre de créer un manteau isolant parfaitement homogène qui va supprimer la plupart des ponts thermiques. Cette installation peut être réalisée de l’intérieur si une trappe d’accès existe. Comment isoler les combles sans trappe d’accès ? Il est également possible de passer par l’extérieur (dépose de tuile) pour accéder aux combles.

Mise en garde : la technique d’isolation par soufflage ne doit être employée que si et seulement si vous êtes certains de ne pas vous servir de vos combles dans le futur. Si vous souhaitez aménager vos combles plus tard, cela risque de gâcher une bonne partie de l’isolant. Préférez alors une isolation sous toiture, voire idéalement une isolation de toiture par l’extérieur qui permet un gain de place à l’intérieur.

Outillage professionnel

L’isolation par soufflage dans les combles offre d’excellentes performances et un rendement parfait au regard du faible coût de l’intervention. En revanche, celle-ci demande un outillage, mais également un savoir-faire particulier. La machine pour souffler l’isolant peut bien évidemment se louer mais pas l’expérience d’une entreprise d’isolation constituée de professionnels. Pour être certains de réaliser votre projet dans les règles de l’art, de bénéficier d’une garantie, mais surtout de pouvoir prétendre à des aides financières, n’hésitez pas à confier ce chantier à une société.


Vous souhaitez isoler pour :

  • Améliorer votre confort ?
  • Valoriser votre patrimoine ?
  • Retrouver une maison saine ?
  • Avoir une démarche écologique ?
  • Faire des économies rapidement ?
  • Une maison bien chaude l'hiver et fraiche l'été ?
  • Supprimer ponts thermiques et problèmes d'humidité ?
devis isolation

isolation flocage
isolation flocage
isolation flocage

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (10 votes, average: 3,70 out of 5)
Loading...