Isoler des combles : charpente traditionnelle

Lorsque l’on souhaite isoler des combles pour les aménager ou simplement pour réaliser des économies d’energie, plusieurs solutions se présentent à nous. L’avantage d’une charpente traditionnelle, c’est qu’en aménagement et à la différence d’une charpente industrielle (ou américaine), il n’est pas toujours nécessaire de faire une transformation de charpente (modification, rehaussement, etc). Reste donc à savoir ce que vous souhaitez faire de vos combles.

Le cas des combles perdus

Si vous ne souhaitez pas, voire ne pouvez pas utiliser vos combles, que l’on apellera combles perdus, l’idéal ici est de réaliser une isolation sur plancher. Cette technique, que l’on utilise également pour les charpente industrielle, peut être réalisé de deux manières :

  • Via l’utilisation de rouleau d’isolant, que l’on prendra soin d’installer en deux couches
  • Via la technique du flocage, avec de l’isolant soufflé permettant de créer un véritable manteau isolant.

En comble perdu, la dernière solution est à privilégier puisque son efficacité est particulièrement impressionnante. Si le manteau isolant est parfaitement mise en oeuvre, ce dernier éliminera la plupart des ponts thermiques. En savoir plus.

Le cas des combles aménageables

Si vous souhaitez isoler des combles afin de créer une pièce en plus, deux approches seront possibles en fonction du budget, de la performance attendue, ainsi que du projet en lui même.

La première approche, la plus commune, est de réaliser une isolation sous rampant. L’isolant est placé sous la couverture, une première couche entre chevrons, une seconde par dessus. La mise en oeuvre de cette technique est assez simple puisqu’elle peut être réalisé de l’intérieur.

La seconde approche, moins utilisée mais tout aussi efficace, va être d’isoler la toiture par l’extérieur (double couche, sarking). Cette dernière est moins employé compte tenu du risque par rapport au travail en hauteur, mais également du coût supérieur à l’isolation sous toiture. Toutefois, elle permet d’atteindre un haut niveau de performance, mais aussi et surtout de préserver au maximum les volumes intérieurs.

Toutes ces approches en vue d’isoler un comble en charpente traditionnelle implique un savoir faire et une connaissance technique assez spécifique. La mise en oeuvre d’une telle isolation ne s’adresse pas aux bricoleurs amateurs mais plutôt aux initiés. Le risque étant de réaliser une mauvaise installation avec une étanchéité à l’air défaillante. Le résultats ? Une isolation qui ne remplit pas sa fonction, des fuites, avec en conséquence directe des déperditions d’énergie. En cas de doute, faites appel à un expert.

devis isolation
Profitez d'un réseau national d'entreprises et d'artisans pour
estimer gratuitement et à distance le prix de vos travaux d'isolation des combles.


Devis isolation

Devis pour isoler en charpente traditionnelle

Vous souhaitez confier ces travaux à un professionnel spécialisé en isolation de charpente ? Le site Kelisol vous permet de contacter gratuitement et sans engagement des professionnels compétents et disponibles dans votre région. En plus de garantie sur la bonne réalisation de votre isolation, ce dernier pourra également inspecter l’état de votre charpente et vous alerter en cas de nécessite (insectes, champignons, etc)


Vous souhaitez isoler pour :

  • Améliorer votre confort ?
  • Valoriser votre patrimoine ?
  • Retrouver une maison saine ?
  • Avoir une démarche écologique ?
  • Faire des économies rapidement ?
  • Une maison bien chaude l'hiver et fraiche l'été ?
  • Supprimer ponts thermiques et problèmes d'humidité ?
devis isolation

 

charpente traditionnelle
charpente traditionnelle
charpente traditionnelle
charpente traditionnelle

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...