Pose de suspente

Les suspentes sont connues de la plupart des bricoleurs. Elles représentent un petit outillage pourtant indispensable dans bien des cas. Les suspentes sont utilisées pour créer une structure en vue de l’installation d’un faux plafond, voire pour l’isolation et l’aménagement des combles. C’est ce derniers cas qui va nous intéresser spécifiquement, même si les techniques de pose sont sensiblement identiques. Concernant l’isolation des combles, la réglementation thermique en vigueur préconise une résistance thermique de R=8 ou supérieure. A part certains cas particuliers avec des isolants épais, cela implique la pose de deux couches d’isolants quand on envisage une isolation sous chevrons. C’est ici que les suspentes vont nous être d’une grande utilité.

Perpendicularité des chevrons, niveau des plafonds…

Même si en soi, la pose des suspentes ne représente pas une mise en œuvre particulièrement complexe, cette étape est longue et nécessite d’être soignée, au risque de se retrouver avec des murs ou des plafonds qui ne seront pas de niveau. Un projet d’isolation des combles nécessite une certaine expertise. Une mise en œuvre mal réalisée (étanchéité, pare vapeur), et c’est la santé de l’ensemble de l’installation qui est menacée. Si vous ne connaissez absolument pas les techniques fondamentales (pose, choix isolant), il est recommandé de se faire aider par une personne compétente de votre entourage. Mieux encore, faire appel à une entreprise spécialisée dans l’isolation des combles est l’idéal. Cela ne coute pas nécessairement plus cher, vous fera gagner du temps, et surtout vous permettra de profiter d’une garantie décennale sur l’isolation de vos combles.

devis isolation
Profitez d'un réseau national d'entreprises et d'artisans pour
estimer gratuitement et à distance le prix de vos travaux d'isolation des combles.


Devis isolation

Comment poser les suspentes sur les chevrons du rampant ?

A noter : avant d’acheter et d’installer les suspentes, il est important de prendre le temps de bien réfléchir à l’épaisseur de l’isolant. Celui-ci déterminera la hauteur des suspentes à choisir. Il serait dommage de devoir déposer plus de 300 suspentes inadaptées à l’épaisseur du futur isolant (voir aussi : calculer le prix d’une isolation).

Etape N°1

En s’aidant d’un niveau ainsi que d’un morceau d’isolant découpé aux dimensions souhaitées, on positionne la première suspente qui servira de point de départ.

Etape N°2

Orienter la suspente perpendiculairement aux chevrons de la charpente, puis la fixer avec des vis à bois conforme à l’avis technique des matériaux (en longueur et diamètre)

Etape N°3

L’étape suivante va consister à refaire la même manipulation sur l’autre côté de votre charpente. Effet miroir garanti !

Etape N°4

Après avoir fixé les deux suspentes basses, positionner une suspente au niveau des différents coins, d’un côté comme de l’autre de la panne intermédiaire, mais également sous la panne faîtière.

Etape N° 5

Dans l’optique d’obtenir un alignement parfait des suspentes, il faut se fixer un niveau de référence. Pour y parvenir, plusieurs techniques peuvent être utilisées : tracer un trait avec un cordeau tendu entre les suspentes, tendre un fil rigide (type fil de pêche) entre les suspentes, utiliser un niveau laser (possibilité de le louer à la journée)…. Pour finaliser cette étape, réaliser un contrôle de niveau au milieu de la pièce.

A noter : Il est possible que les chevrons ne soient pas parfaitement alignés (déformation du temps par exemple), c’est le souvent le cas des vielles charpentes. Il est alors envisageable de choisir des suspentes adaptées à ce genre de cas de figure : suspente articulée, suspente réglable en hauteur, etc.

Etape N°6

Fixer les suspentes intermédiaires le long du chevron en respectant un maximum de 60 cm entre chacune d’entre elles. Il est recommandé de réduire cet espacement si vous prévoyez l’installation de parement lourd (exemple : 40 cms recommandés pour du lambris).

Etape N°7

L’étape suivante va consister à fixer les suspentes horizontales sur les autres chevrons. Il est recommandé de les fixer en quinconce tout en gardant un niveau horizontal parfait. Une fois terminé, on vient fixer l’isolant.

Certaines suspentes sont particulièrement pratiques et faciles à utiliser. Sans vouloir faire l’apologie d’une marque par rapport à une autre, les suspentes Intégra 2 (Isover) se démarquent du lot. Les suspentes en composite viennent percer facilement l’isolant et l’ensemble est retenu par une rondelle, également en composite.


Vous souhaitez isoler pour :

  • Améliorer votre confort ?
  • Valoriser votre patrimoine ?
  • Retrouver une maison saine ?
  • Avoir une démarche écologique ?
  • Faire des économies rapidement ?
  • Une maison bien chaude l'hiver et fraiche l'été ?
  • Supprimer ponts thermiques et problèmes d'humidité ?
devis isolation

suspente
suspente

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, average: 3,50 out of 5)
Loading...