Pose d’un pare vapeur, comment faire ?

Voici une question qui nous a été posée sur la pose d’un pare vapeur, comment faire, de quel coté, etc. :
 
Bonjour,Je projette de refaire l’isolation de mes combles qui ne sont pas aménageables. Je vais donc retirer l’isolant en place ainsi que l’ancien pare vapeur afin de tout refaire à neuf. Seulement j’ai un doute sur ce qui avait été fait à l’époque. Je souhaiterai donc savoir comment et de quel côté doit on positionner le pare vapeur ? Certains isolants sont vendus avec un pare vapeur.  Est-ce efficace ?

Règle de pose d’un pare vapeur : toujours du côté chaud

Bonjour et merci pour votre question qui est particulièrement importante. En effet, en combles perdus, la pose d’un pare vapeur est essentiel car il va empêcher la formation d’humidité dans les combles qui ne seront pas chauffés. Il est donc nécessaire de stopper la vapeur d’eau dès son origine, et c’est donc du coté chaud qu’il faut le placer, du côté plancher de comble donc.

Attention à ce que la pose soit parfaite et sans défaut, notamment au niveau des joints ou l’air ne doit pas pouvoir circuler (principe d’étanchéité à l’air). Pour ce qui est du pare vapeur inclus avec les isolants, vous devez probablement parler de la couche de papier kraft ? Oubliez cette idée et munissez-vous d’un vrai pare vapeur.
Enfin et pour finir, il n’est pas inutile de rappeler que la pose d’un pare vapeur ainsi que l’isolation des combles doivent être associé à une ventilation intérieure sans défaut, au risque d’engendrer des problèmes d’humidité à l’intérieur de la maison.

 

L’isolation sous toiture est une étape importante de l’isolation du toit et plus globalement des combles. N’hésitez pas à regarder du coté de la pose de suspente, étape qui arrive sensiblement au même moment lors de l’isolation en double couche.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...