Isolation du toit par sarking

L’isolation du toit par l’extérieur peut se faire de deux grandes façons, à choisir en fonction de votre budget, de la faisabilité du projet et de la performance attendue. Quelle technique choisir pour isoler son toit ? Réalisez votre devis gratuit et sans engagement et découvrez la présentation des deux approches.

devis isolation
Profitez d'un réseau national d'entreprises et d'artisans pour
estimer gratuitement et à distance le prix de vos travaux d'isolation de toiture.


Devis isolation

Mise en oeuvre de l’isolation en sarking

Le sarking est parfaitement adapté à la construction neuve tout comme la rénovation. Sa mise en œuvre est relativement rapide et offre d’excellentes performances thermiques pour l’isolation du toit. La mise en place est réalisée en direct sur les chevrons via la fixation d’un platelage (lames de bois ou panneaux OSB). A cette étape, il est vivement recommandé d’effectuer un repérage précis de la position des chevrons sous le platelage. Ce repérage sera d’une grande utilité pour les étapes suivantes.

Il faut ensuite installer le frein vapeur. Celui se met en place dans le sens de la largeur (rouleau). En partant du haut de la toiture, chaque lés supérieur recouvrira le suivant d’environ 15 à 20 cms pour l’écoulement d’éventuelles traces d’humidité / vapeur d’eau. Veilliez à ce qu’il n’y ait aucune imperfection sur l’ensemble du support, aucun pli. Pour assurer une bonne jonctions entre chaque lé, il faudra se servir d’un adhésif spécifiquement conçu pour cet type d’installation.

L’étape suivant va consister à poser les autres couches isolantes. Tout comme la première étape, il faut rester vigilant sur la bonne pose des isolants. Une mise en œuvre sans aucun défaut est impératif si l’on souhaite obtenir une bonne isolation, très efficace. Les panneaux isolants formant la première couche doivent être serrés entre eux et ajustés parfaitement sans laisser aucun écart ou filet d’air. La deuxième couche se présente sous forme de plaque rigide isolante venant s’encastrer directement dans les panneaux de la première couche. L’ajout d’un pare pluie pour assurer l’étanchéité de l’ensemble est impératif, à moins d’avoir choisi une deuxième couche spécifique, faisant également office de pare pluie.

La fin de cette technique d’isolation approche. L’avant dernière étape est la pose d’un lattage / contre lattage. Le chevronnage des lattes primaires servira de repère pour le support du contre lattage. En utilisant des vis longues avec double filetage, le contre lattage est solidement fixé à la charpente (via le repérage des chevrons réalisés en première étape) ce qui permet de maintenant efficacement l’isolant entre le chevron et la latte.

Pose et mise en place de la couverture pour finir, votre sarking est en place !

Double couche sur chevrons

Cette méthode exploite une isolation en deux couches (bicouche). La première couche d’isolant est insérée entre les chevrons. En fonction du choix de l’isolant, s’il est plus ou moins flexible, il est possible d’ajuster parfaitement celui-ci au niveau des chevrons pour une étanchéité parfaite à l’air. Il est possible de réaliser cette phase étape par étape pour se prémunir d’une mauvaise météo qui viendrait dégrader l’isolant : dépose des tuiles, mise en place de l’isolant, remise en place des tuiles. L’idéal étant tout de même de sélectionner un isolant résistant à l’humidité et à l’eau.

C’est à partir d’ici que la différence se fait avec l’isolation sous rampant. La deuxième couche est mise en place au dessus de la première du coté extérieur (c’est pour cela qu’il peut être nécessaire de rehausser la charpente). Cette seconde couche doit obligatoirement être équipée d’un pare pluie de bonne facture si vous souhaitez éviter des problèmes d’isolant dégradé dans un futur proche. L’isolation de toiture par l’extérieur est une opération délicate qu’il serait dommage de gâcher avec du matériel de mauvaise qualité.

Lorsque ces étapes sont terminées, la couverture vient recouvrir l’installation pour la protéger des intempéries et autres agressions extérieures. Cette dernière phase de remise en place ne doit pas être négligée car c’est elle qui vient assurer la bonne étanchéité de l’ensemble (neige, vent, pluie).

Encore une fois, cette technique demande une certaine maitrise. Si vous avez des doutes sur votre aptitude à réaliser un tel chantier, ne prenez pas de risque et confiez les travaux à des experts. Le site Kelisol vous permet de soumettre votre projet aux professionnels de votre région directement en ligne, pour recevoir en retour des devis gratuits et sans engagements permettant de comprendre les prix d’une bonne isolation.

devis isolation
Profitez d'un réseau national d'entreprises et d'artisans pour
estimer gratuitement et à distance le prix de vos travaux d'isolation de toiture.


Devis isolation

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4,50 out of 5)
Loading...