Avantage de l’isolation extérieure

Quels sont les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur ? Le choix d’une ITE est-il pertinent ? Les interrogations autour de cette technique d’isolation sont nombreuses et Kelisol a choisir de faire le point sur cette dernière. Lorsque l’on s’intéresse à l’isolation des murs de sa maison, il est quasiment incontournable de ne pas passer par la case ITE, ou isolation thermique par l’extérieur. Cette solution qui est de plus en plus plébiscitée par l’industrie du bâtiment offre de nombreux atouts qu’il serait dommage d’ignorer. Passage en revue des nombreux avantages de l’isolation par l’extérieur.

ITE : Avantage à la performance énergétique

Le principal avantage de l’isolation thermique par l’extérieur réside dans sa performance qui peut atteindre une qualité exceptionnelle. En effet, l’isolant va être placé à l’extérieur du mur à isoler. Dans la majorité des chantiers, l’isolant synthétique type polystyrène extrudé va venir créer une véritable enveloppe thermique autour du bâtiment, à l’instar d’un véritable cocon. Mais l’isolation phonique n’est pas en reste et profite également de ce type de travaux. Bruit d’avion, de voiture, de train…l’isolation par l’extérieur atténue drastiquement les bruits provenant de l’extérieur.

Charpente et menuiseries devront cependant probablement s’adapter à cette technique dans le cas d’une rénovation (rehaussement de toiture, par exemple)

A noter : la mise en oeuvre avec d’autres isolants est toutefois possible comme certaines laines minérales.

L’isolation thermique par l’extérieur est idéale en rénovation

Lorsque vient le (douloureux ?) moment ou un ravalement extérieur s’impose sur une habitation individuelle ou collective, il est particulièrement pertinent d’en profiter pour investir dans une isolation par l’extérieur. En effet, au regard du lourd investissement que représente un ravalement de façade, autant en profiter pour mettre en œuvre une isolation extérieur. Il est bien évidemment que ce type de projet impliquera un surcout qu’il est important d’anticiper. Cela peut aller de +30% à +50% du cout d’un ravalement traditionnel. Mais au regards des nombreux bénéfices (confort, économie, valorisation du bien), il ne faut pas hésiter. Le décret n° 2016-711 du 30/05/2016 abonde d’ailleurs dans ce sens puisqu’il impose ce type de rénovation en cas de ravalement. Public concerné : maîtres d’ouvrage publics et privés, architectes, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, particuliers, entreprises, artisans.

Avantage considérable : le gain d’espace

C’est un argument qui fait facilement écho chez la plupart des propriétaires de logement aux petites surfaces. En effet, contrairement à une isolation par l’intérieur, l’isolant sera placé à l’extérieur et n’aura donc aucune répercussion sur les volumes intérieurs. Que l’épaisseur de l’isolant soit de 100mm en une couche ou 140mm + 80mm en deux couches, l’espace intérieur sera totalement préservé. Attention toutefois à rester en conformité avec les contraintes imposés par les PLU propre à chaque commune (ex : Nécessité de respecter une distance minimum entre clôture et maison)

Suppression des ponts thermiques

Pour bien comprendre l’avantage de la suppression de ponts thermiques, il est important de bien comprendre ce que c’est (voir la définition de pont thermique). Se prémunir de se genre de désagréments causés des techniques de construction obsolètes est donc hautement prioritaire, pour des questions de confort thermique, mais également d’économie d’énergie). Au revoir donc parois froides, problème d’humidité, échange thermique glaçant et facture de chauffage astronomique.

ITE : avantages financiers et retour sur investissement

Compte tenu des hautes performances énergétique de l’isolation par l’extérieur, il va sans dire que les économies seront rapides et conséquentes. Dans certains cas, c’est plusieurs millier d’euros en moins sur la facture annuel de chauffage. Pour certaines maisons particulièrement mal isolée, le retour sur investissement peu se faire en seulement 7 ans, et c’est sans parler des autres avantages (confort thermique, bruit, etc). Par ailleurs, des aides financières importantes existent pour ce type de travaux, permettant de financer jusqu’à 30% du cout total du chantier, des avantages à prendre en compte dans l’élaboration du projet

Travaux en extérieur, chantier propre sans salissure

Une des principales satisfactions de la plupart des propriétaires ayant opté pour une isolation par l’extérieur sont le peu de contrainte de ce type de chantier sur l’habitation. Puisque les travaux sont réalisés en extérieur, hormis la présence d’un échafaudage, il n’y a aucune répercussion sur l’intérieur de l’habitation. Cette dernière peut être habitée pendant les travaux, pas de meuble à déplacer, un chantier propre qui peut avancer sans la présence nécessaire des occupants.

Valorisation d’un bien immobilier

Un des derniers avantages auquel on ne pense pas immédiatement lorsque l’on réalise ce type de travaux, c’est bien évidemment la valorisation du bien que l’on va isoler. Car l’ITE est une technique d’isolation qui commence à gagner énormément en notoriété et en image. La qualité perçue est appréciée par de plus en plus de monde au regard des bénéfices financiers, de confort, etc. Les murs qui représentent la véritable structure de l’habitation, seront désormais mieux protégés et leur santé sera préservée de façon durable. En cas de revente d’un bien immobilier qui a été isolé par l’extérieur, le DPE (obligatoire) sera excellent avec de nombreux indicateurs au vert. Un vrai plus pour le futur acquéreur.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...