Isolation des murs creux

Le besoin d’isolation des murs creux se retrouve fréquemment dans les maisons de 30 ans et plus, dont la construction ne répond plus aux normes et aux exigences de performances d’aujourd’hui. Le cas typique :vous venez d’acquérir une maison des années 80 qui vous satisfait pleinement. Le seul bémol de cette habitation se trouve au niveau des murs qui sont particulièrement mal, voire pas isolés du tout. Le cas est très fréquent avec les murs creux, ou l’on peut constater que l’isolation phonique et thermique n’est pas assez performante. Ce n’est toutefois pas une fatalité et des solutions techniques existent. Vous souhaitez offrir calme, chaleur et confort à votre maison ? Tour d’horizon des techniques d’isolation des murs creux.

Mur creux : d’où vient ce vide d’air ?

Votre maison est bâtie avec un vide d’air de 5 à 10 cm entre deux parois constituées de briques? Une plaque de Placoplatre est posée contre le mur en brique à l’intérieur et il existe un vide de plusieurs centimètres? Ce sont les deux cas les plus fréquents (il en existe d’autres), et la solution ici va être d’isoler par insufflation entre les murs. Il faut savoir que ce procédé, aussi performant soit-il, n’est pas à la portée de n’importe quel bricoleur. Ce dernier nécessite l’emploi d’un matériel spécifique ainsi qu’un savoir faire qui ne s’invente pas. En revanche, si vous ne possédez pas ce matériel, sachez qu’il est entièrement possible de le louer (chez Kiloutou, par exemple).

Traitement des murs creux par l’extérieur

Cette approche par l’extérieur consiste a perforer les joints à différents endroit afin de pouvoir y introduire la buse d’insufflation. Une fois introduite, la buse va insuffler un matériau isolant spécialement conçu pour cette occasion. Toute la difficulté va être de créer une coucher isolante parfaitement homogène et répartie partout ou il existe un vide. Cela nécessitera de choisir les bons endroits pour percer les joints, sans trop en faire pour ne pas trop dégrader l’aspect extérieur de la façade. Bien évidemment, une fois l’opération réalisée, les trous ayant permis d’introduire la buse seront rebouchés de façon à assurer une parfaite étanchéité à l’air, mais également aux eaux de pluies.

Traitement des murs creux par l’intérieur.

Cette approche est assez similaire de la précédente puisqu’il va s’agir de percer des trous dans le Placoplatre pour y insérer la buse d’insufflation. Elle est toutefois à privilégier si vous projeter de refaire à neuf vos murs intérieurs (papiers peints, peinture, etc). En effet, le perçage des trous va nécessairement venir modifier l’aspect intérieur, donc si ce dernier est relativement récent, vous risquez d’avoir à faire ce travail une deuxième fois. Cette technique d’isolation est également à privilégier si vous souhaitez réaliser cette opération vous même. Faire soi-même l’isolation d’un mur creux par l’extérieur implique des risque (travail en hauteur par exemple). Ceci est d’autant plus vrai si vous la faite vraiment seul puisque habituellement, un seconde personne qui va introduire l’isolant dans la machine broyeuse est souvent la bienvenue.

devis isolation
Profitez d'un réseau national d'entreprises et d'artisans pour
estimer gratuitement et à distance le prix de vos travaux d'isolation des murs.


Devis isolation

Devis d’isolation des murs vides

Ces deux méthodes d’insufflation ou d’injection de produits isolants vont permettre d’obtenir une habitation qui sera économique et confortable. Ce confort se produira l’hiver avec une bien meilleure conservation de la chaleur, mais également l’été en limitant la pénétration du chaud chaleur. Si vous souhaitez confier vos travaux d’isolation de mur creux à une entreprise disponible et compétente de votre région, Kelisol vous permet de réaliser en ligne une demande de prix. Notre outil enverra ensuite votre demande aux différents artisans partenaires, ce qui vous permettra de recevoir jusqu’à 5 devis à comparer au calme chez vous. En plus de garanties et d’une mise en œuvre sans défaut, le professionnel sélectionné saura vous conseiller au mieux sur le choix de la technique ou de l’isolant le mieux adapté à votre logement.


Vous souhaitez isoler pour :

  • Améliorer votre confort ?
  • Valoriser votre patrimoine ?
  • Retrouver une maison saine ?
  • Avoir une démarche écologique ?
  • Faire des économies rapidement ?
  • Une maison bien chaude l'hiver et fraiche l'été ?
  • Supprimer ponts thermiques et problèmes d'humidité ?
devis isolation

isolation mur creux
isolation mur creux

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 4,25 out of 5)
Loading...