La réglementation thermique 2012 pour les murs

Les réglementations thermiques ont vu le jour à partir des premières crises pétrolières, dans les années 70. Depuis, elles sont revisitées régulièrement pour toujours plus d’exigences et de recommandations en terme de performance énergétiques…et d’économies d’énergie à la clé. La dernière en date à savoir la RT 2012, qui remplace la RT 2005, recommande donc des points clé au niveau isolation, que ce soit dans le neuf comme en rénovation. Il n’existe pas de recommandations ou de règles spécifiques pour l’isolation des murs, mais la RT20012 impose toutefois une mise en œuvre devant permettre d’obtenir une consommation énergétique primaire d’un bâtiment à 50 kW/m² par an (et inférieur, évidemment). Ce niveau de consommation correspond à celui du label BBC – Bâtiment Basse Consommation. Le choix de l’isolant ainsi que de l’épaisseur est donc libre.

devis isolation
Profitez d'un réseau national d'entreprises et d'artisans pour
estimer gratuitement et à distance le prix de vos travaux d'isolation des murs.


Devis isolation

Quelles sont les caractéristiques de la RT 2012 pour les murs ?

 

Pour être conforme à la RT 2012, le gros du travail va donc se trouver au niveau de la gestion de l’étanchéité à l’air. Vous souhaitez appliquer la norme RT 2012 à vos murs ? Il faudra donc viser l’objectif d’obtenir une paroi donc la résistance thermique sera supérieure ou égale à 4 R ≥ 4

Effinergie recommande pour les murs donnant sur l’extérieur une résistance thermique de 3,2 à 5,5 m².°C/W du midi au nord de la France. Ceci correspond à une surépaisseur de 5 cm d’isolant dans le midi et 15 cm dans le nord si l’on prend le cas d’un mur en béton standard (R=0,5). (Source quelle energie)

Une des techniques les plus performantes aujourd’hui en terme d’isolation des murs est l’ITE, l’isolation thermique par l’extérieur. L’isolant est ici positionné non pas à l’intérieur du logement, mais à l’extérieur. Elle permet d’obtenir de hautes performances en supprimant la plupart des ponts thermiques. Contrairement à l’isolation intérieure des murs, l’espace intérieur n’est pas réduit ce qui n’est pas négligeable sur les logements à petite surface. Enfin, cette technique est idéal en rénovation puisqu’elle permet de s’affranchir de la mise en place de rupteurs de ponts thermiques.

Tarifs d’un professionnels pour l’isolation des murs

Vous souhaitez confier votre projet à un professionnel de l’isolation pour être conforme RT2012 et obtenir le label BBC ? Le site kelisol vous permet d’obtenir gratuitement et sans engament plusieurs devis d’isolation à comparer de la part des professionnels compétents et disponibles de votre région. Demandes 100% en ligne


Vous souhaitez isoler pour :

  • Améliorer votre confort ?
  • Valoriser votre patrimoine ?
  • Retrouver une maison saine ?
  • Avoir une démarche écologique ?
  • Faire des économies rapidement ?
  • Une maison bien chaude l'hiver et fraiche l'été ?
  • Supprimer ponts thermiques et problèmes d'humidité ?
devis isolation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...