Isoler sa maison

Le prix des énergies ne cesse d’augmenter et cela concerne toutes les sources d’énergie. Fuel, gaz électricité, aucune source n’est épargnée par cette augmentation et il devient de plus en plus difficile pour de nombreux ménages de se chauffer convenablement. C’est ce que l’on appelle la précarité énergétique et ce phénomène s’accentue chaque année. C’est aujourd’hui plusieurs millions de français qui sont concernés.

Comment bien isoler sa maison

Il est donc important d’anticiper dès maintenant et de se préparer efficacement, car il y a peu d’espoir que les prix retrouvent une tendance baissière. Se préparer, cela signifie améliorer son système de chauffage s’il est vraiment obsolète et peu efficace, mais c’est surtout améliorer l’isolation de sa maison pour gagner en efficacité. Meilleure est l’isolation, plus longtemps la chaleur reste à l’intérieur de l’habitation, et moins il est nécessaire de chauffer. Les appareils de chauffage sont par ailleurs moins sollicités et durent ainsi plus longtemps. Avec une bonne enveloppe thermique, les dépenses en chauffage tout comme les émissions de CO² sont considérablement réduites. Mais un projet d’isolation, en neuf comme en rénovation, s’étudie dans son ensemble, pour être efficace et créer une étanchéité à l’air parfaite, tout en l’associant avec une ventilation adaptée pour expulser l’air vicié (évacuation des polluants, de l’humidité…)

isoler sa maison facilement

Isoler une maison – une question de priorité.

C’est bien connu, l’air chaud ou en tout cas l’air réchauffé devient plus léger et monte vers le haut. C’est d’ailleurs en s’appuyant sur ce principe physique que les montgolfières peuvent prendre de la hauteur. Ce phénomène est exactement le même dans une habitation : il fait en général plus chaud dans les pièces du haut alors que le chauffage est allumé en bas. Quand on comprend cela, il parait alors évident qu’il faut traiter en priorité les zones hautes de l’habitation pour être efficace.

Priorité N°1 – Isoler les combles ou la toiture

C’est donc vers les combles, ou « le grenier » qu’il faut se focaliser en priorité. On isolera alors la toiture (par l’extérieur ou par l’intérieur) dans le cas de combles aménageables, alors qu’une isolation du plancher des combles suffira amplement dans le cas de combles perdus. Selon l’Ademe, organisme référent au niveau performance énergétique de l’habitat, estime que les combles peuvent représenter plus de 30% des fuites de chauffage.

Priorité N°2 – Isoler les murs, supprimer les ponts thermiques

Les murs sont le deuxième élément à prendre en compte dans l’isolation d’une maison. En fonction de la qualité des matériaux utilisés (dépend en général de l’année de construction), les déperditions des murs peuvent représenter jusqu’à 25%, encore une fois selon l’Ademe. S’ils sont mal isolés, la présence de ponts thermiques sera une source importante de gaspillage de chauffage, d’inconfort thermique (parois froides, humidité), voire de problèmes sur la santé (moisissures, champignons)

Priorité N°3 – fenêtres et ventilation

Les menuiseries et ouvrants (fenêtre, porte, fenêtre de toit) représentent de 15 à 20% des déperditions énergétiques. Il s’agit d’une estimation et ce chiffre peut bien évidemment varier en fonction de l’ancienneté des menuiseries (simple vitrage / double vitrage), mais également des matériaux utilisés (bois, alu, pvc). Il est donc recommandé, si ces ouvrants sont obsolètes, de les changer. Un tel changement doit être préparé par un expert (triple vitrage au nord, double vitrage au sud pour profiter des apport du solaire). Un changement de fenêtre peut avoir des conséquences sur le système de ventilation, qui ne sera alors peut être plus adapté et compatible (mauvais aération, problème d’humidité). Il est donc vivement recommandé de prendre un tel projet dans sa globalité. A noter qu’une amélioration du système de ventilation est également une source d’économie d’énergie non négligeable. Les systèmes double flux permettent de « préchauffer » l’air entrant avec l’air expulsé.

Les avantages de l'isolation de maison

L’isolation du sol reste un levier d’économies, bien que ce dernier représente parfois moins de 10% de pertes d’energie. En revanche, ce dernier joue pour beaucoup dans le confort thermique ressenti

Vous possédez un garage ? L’isolation de cette zone est souvent négligée alors que d’importantes économies sont possibles selon les cas (en sous-sol, adjacent à la maison, etc. En savoir plus sur l’isolation d’un sous sol et l’isolation du garage

Les avantages d’une bonne isolation

Isoler sa maison permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et de limiter sa dépendance aux énergies. Mais il existe de nombreux autres avantages à bien isoler sa maison. C’est un moyen concret et rapide d’apporter une valeur à son patrimoine. Une propriété parfaitement isolée et sobre en consommation est un réel plus sur un marché immobilier particulièrement tendu et complexe. Il va sans dire qu’un tel bien se revendra beaucoup plus facilement et à un meilleur prix, comparé à une maison dite « passoire énergétique ».

devis isolation
Profitez d'un réseau national d'entreprises et d'artisans pour
estimer gratuitement et à distance le prix de vos travaux.


Devis isolation

Un autre avantage, et non des moindre, l’amélioration du confort intérieur, tant au niveau sonore qu’au niveau thermique (suppression des sensation de parois froides, suppression de problème d’humidité, diminution des effets de courants d’air, etc..). Enfin, isoler sa maison est également un investissement eco-citoyen puisqu’il permet de réduire considérablement sa dépense énergétique (moins de consommation, diminution des émissions de gaz à effet de serre)


Vous souhaitez isoler pour :

  • Améliorer votre confort ?
  • Valoriser votre patrimoine ?
  • Retrouver une maison saine ?
  • Avoir une démarche écologique ?
  • Faire des économies rapidement ?
  • Une maison bien chaude l'hiver et fraiche l'été ?
  • Supprimer ponts thermiques et problèmes d'humidité ?
devis isolation

Attention toutefois à mener votre projet dans les règles de l’art. Par exemple, en copropriété, beaucoup aimerait isoler le plafond par l’intérieur alors que c’est formellement interdit : en savoir plus sur l’isolation du plafond

Une maison saine et confortable

Le confort d’une maison est un élément essentiel du bien être intérieur. Ce confort peut être visuel, mais également sonore et thermique. L’harmonie des trois doit permettre d’obtenir un logement agréable, ou il fait bon vivre tout l’année : une chaleur douce et constante en hiver, et une maison bien fraiche en été. Si l’aspect visuel dépend des goûts de chacun, les aspects sonores et thermiques doivent répondre eux à certains critères mesurables, à certaines normes.

L’avantage, c’est que bien souvent, l’isolation répond à ces deux critères en même temps. Des travaux d’isolation thermique permettront bien souvent d’améliorer l’atténuation des bruits et de renforcer l’isolation phonique, en tout cas ceux provenant de l’extérieur. Cela n’est d’ailleurs pas spécifique au maison puisqu’il est assez facile d’isoler phoniquement un appartement

En dehors de l’isolation des combles, de la toiture ou des murs, il est possible d’améliorer le confort et la performance énergétique de votre maison. Hiver comme été, offrez vous une température agréable et constante, en choisissant le bon chauffage avec notre comparateur de chauffages, mais pas seulement.

Vous constatez apparition des moisissures dans votre logement, il y a peut être un souci au niveau de la ventilation, qui est également un point important qui influence la qualité de l’air intérieur. Avant de passer au traitement des moisissures, il serait peut être judicieux de chercher à obtenir une bonne aération dans la maison.

Enfin, changer votre fenêtres ou encore isoler sol et plancher vont vous permettre de retrouver le calme et la sérénité, sans aucune perturbation sonore. A découvrir dans notre dossier spécial : Comment choisir ses fenêtres ? Quelles sont les meilleures fenêtres ?

 

Isolation maison

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 4,50 out of 5)
Loading...