Bien isoler une porte

On peut vouloir isoler une porte d’entrée pour de multiples raisons : isolation thermique d’une vielle porte qui laisse passer l’air froid, isolation phonique d’une porte qui ne filtre pas des nuisances sonores extérieures. C’est souvent le cas dans les logements collectifs, on souhaite limiter les bruits de pallier et se créer un peu d’intimité. Pour être certain de réaliser cette opération de la meilleur manière possible, demandez sans plus attendre vos devis comparatifs (gratuits) aux artisans partenaires kelisol.fr.

devis isolation
Profitez d'un réseau national d'entreprises et d'artisans pour
estimer gratuitement et à distance le prix de vos travaux.


Devis isolation

L’isolation thermique de l’entrée

Vous trouvez que votre porte n’isole pas ou plus du froid extérieur, qu’elle est à l’origine de courant d’air désagréable dans votre habitat ? Si elle ne remplit plus son rôle, il existe des solutions pour pallier ces désagréments avant d’entamer un véritable changement de porte. C’est d’autant plus vrai qu’il n’est pas toujours possible de le faire, notamment sur des vielles demeures ou l’on souhaite garder un caractère prestigieux, une histoire.

Le plus simple et le moins cher pour empêcher l’air froid (ou chaud d’ailleurs) de rentrer dans la maison est d’installer des éléments permettant de bloquer et limiter les appels d’air. Si le jour entre la porte et le sol est important, il est possible de fixer à même la porte un boudin en tissus. Dans le même esprit, il est possible de fixer un support permettant d’ajuster un rideau épais derrière la porte. Ce type de système est très pratique puisqu’il suit parfaitement le mouvement d’ouverture / fermeture de la porte sans que le rideau se coince. Le coût est modéré puisqu’il vous faudra compter environ 40 euros pour le kit que l’on trouve dans tout bon magasin de bricolage qui se respecte. Ajoutez à cela le prix du doublage de rideaux, qui peuvent varier selon la qualité et l’aspect. Ce type de montage permet aussi d’isoler phoniquement votre porte, ce qui est toujours bon à prendre.

Autre solution possible, venir coller un isolant directement sur la porte, comme par exemple du liège que l’on peut trouver en rouleau. Attention toutefois, selon la qualité et l’épaisseur du liège, le prix au mètre carré peut vite grimper. L’avantage du liège, c’est qu’il est insensible à l’humidité. Vous ne risquez donc pas de dégrader votre isolant. Il faudra cependant peut être coupler cette technique avec la technique présentée ci-dessus pour assurer une bonne étanchéité à l’air de l’ensemble.

L’air froid que l’on peut ressentir depuis une porte est souvent à l’origine de jour autour de la porte, de joints défaillants et usés. C’est le cas de porte qui ont plusieurs années d’existence. Ce n’est pas une fatalité et il est possible de refaire à neuf les ajustements. Vous pouvez pour cela vous appuyer sur différents matériaux. De la mousse polyuréthane à injecter pour combler les écarts d’ajustement, voire même des joints prêts à poser autofixants, disponibles en rouleau sous différentes épaisseurs.

Enfin dernière solution nécessitant quelques connaissances élémentaires en bricolage et en menuiserie : la création d’un sas d’entrée. Cette solution consiste à créer un espace cloisonné avant la porte d’entrée et en y intégrant une porte. Cela permet de rajouter une étape avant d’entrer dans l’habitat, de limiter les courants d’air et donc de conserver la chaleur. Enfin, si aucune de ces solutions n’est envisageable, il faudra alors intégralement refaire la porte avec du matériel neuf. Cela permet d’obtenir une porte d’entrée parfaitement étanche.

Isolation phonique et acoustique

Faire l’isolation phonique d’une porte d’entrée répond en général à deux objectifs :

  • s’isoler des bruits provenant de l’extérieur du domicile et qui perturbent le calme
  • se créer une intimité à l’intérieur pour éviter que les personnes en dehors du domicile entendent ce qu’il se passe chez nous

Ce genre de situation se retrouve fréquemment dans les logements collectifs ou les bruits peut être un véritable calvaire. Il existe quelques solutions pour remédier aux problèmes de bruit dans une copropriété, au niveau de la porte. L’isolation phonique d’une porte la moins chère consiste à installer comme pour l’isolation thermique, un système de rail coulissant + rideaux isolant. En termes de coût, cela représente au grand maximum une centaine d’Euros : 40 euros pour le système de rail coulissant, et 60 euros pour un rideau esthétique qui sera doublé par un textile épais. Plus le doublage sera épais, plus l’isolation acoustique de votre porte sera efficace.


Vous souhaitez isoler pour :

  • Améliorer votre confort ?
  • Valoriser votre patrimoine ?
  • Retrouver une maison saine ?
  • Avoir une démarche écologique ?
  • Faire des économies rapidement ?
  • Une maison bien chaude l'hiver et fraiche l'été ?
  • Supprimer ponts thermiques et problèmes d'humidité ?
devis isolation

Encore une fois et comme pour l’isolation thermique, le liège sera un matériaux parfaitement adapté à l’isolation sonore. Sa densité particulière permet de limiter efficacement contre le bruit et les différentes nuisances sonores. C’est aussi pour ces raisons que l’on se sert du liège pour les murs et plafonds. Le seul point faible du liège reste bien évidemment son prix. Comme il s’agit d’un isolant naturel (écorce d’arbre) qui a un rythme de production limité, on ne peut pas en récolter de façon intensive et industrielle. Et comme tout produit rare et recherché reste cher..

isolation porte
isolation porte

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (38 votes, average: 3,76 out of 5)
Loading...