Une chaleur douce et constante

thermometre

L’hiver, si une habitation est mal isolée, les occupants ressentent fréquemment des variations de température importantes et désagréable. Chaud-froid, chaud-froid. Cela est d’autant plus vrai si le système de chauffage est vieillissant et peu adapté. L’exemple le plus classique est celui du convecteur qui ne fait que s’allumer et s’éteindre en cycle régulier, sans aucune accumulation de chaleur et donc aucune inertie.

 

 

Pourquoi a-t-on froid dans la maison?

Les explications peuvent varier d’un cas à un autre, mais le plus fréquemment cela s’explique de cette façon :

  • La mauvaise isolation des combles va impliquer des mouvements d’air parasites (le chaud monte)
  • La mauvaise isolation des murs va faire rayonner / diffuser le froid dans les pièces (centre de la pièce à 24°, 18° et moins à proximité des murs)
  • Un mauvais chauffage va réchauffer un court instant (voire brûler l’air dans le cas des convecteurs) là ou des chauffages à inertie diffusent en continue.

Quelles sont les solutions ?

Avoir froid n’est pas une fatalité et il existe bien évidemment des solutions, à adapter en fonction des caractéristiques de votre habitation. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un spécialiste pour vous aider dans votre audit énergétique. Les principales solutions sont les suivants

Une bonne isolation

L’isolation est la solution qui a moyen terme sera la plus rentable puisqu’elle va limiter l’utilisation des appareils de chauffage. Le principe est simple et consiste à placer un isolant de qualité sur un murs pour limiter le rayonnement de celui-ci. Cela permet ainsi d’avoir une température stabilisée et durable. La chaleur reste donc plus longtemps à l’intérieur, avec pour conséquence une baisse de la sollicitation des appareils de chauffe, et in fine des économies à la clé. Si le budget le permet, l’isolation par l’extérieure reste la meilleure des solutions car elle réduit les ponts thermiques tout en profitant de l’effet d’inertie des murs. Découvrez le dossier complet sur l’isolation des murs, et sur l’ITE

Des fenêtres de qualité

Même si elles ne représentent que 10 à 15% des déperdition d’une habitation, les fenêtres jouent également un rôle prépondérant dans le confort ressenti. Si elles sont vielles, les remplacer peut vous apporter un véritable plus, d’autant qu’il est possible de profiter de crédit d’impôt. Découvrez le dossier complet sur les fenêtres isolantes, mais aussi sur la manière d’isoler une porte soi même.

Une bonne ventilation

Lorsqu’une pièce accuse des problèmes d’humidité résiduelle, il faut dépenser plus d’énergie pour la chauffer convenablement. C’est pour cette raison que les aspects ventilation et renouvellement de l’air ne doivent surtout pas être négligés, d’autant que cela peut avoir des répercussions sur la santé des habitant (problème de moisissures). VMC Hygrométrique, VMC double flux…découvrez notre dossier complet sur les ventilations économiques.

devis isolation
Profitez d'un réseau national d'entreprises et d'artisans pour
estimer gratuitement et à distance le prix de vos travaux.


Simulation

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...