Garder la fraicheur à l’intérieur

Même si dans les années exceptionnellement chaudes cela peut commencer en mars, c’est souvent à partir des mois de mai / juin que l’on commence à souffrir de la chaleur. Dans un appartement au dernier étage sous les combles ou dans une maison mal isolée, ces pics de chaleur se font vite ressentir et les nuits peuvent rapidement devenir insupportables, avec l’impression de dormir dans une cocotte-minute. Pourquoi une telle différence avec une maison bien isolée ?

Les moyens pour ne pas avoir de murs chauds

L’explication est simple. Le soleil qui rayonne va chauffer les murs toute la journée, et ceux-ci restitueront cette chaleur accumulée, parfois même pendant de longues heures après que le soleil ait disparu. Si vous touchez vos murs extérieurs, vous vous rendrez compte que ceux-ci peuvent avoir une température assez élevée. Si les murs sont isolés (de l’intérieur), l’isolant en place ne fera que limiter / retarder la pénétration de la chaleur à l’intérieur de l’habitat, sans en combattre la source

maison chaud été

Isolation thermique par l’extérieur

Le moyen le plus efficace aujourd’hui pour rafraîchir une pièce est avant tout d’éviter que les murs n’accumulent cette chaleur pendant la journée. L’isolation thermique par l’extérieur est aujourd’hui la solution la plus performante : l’isolant est placé à l’extérieur des murs, évitant ainsi que les rayonnements solaires ne chauffe vos murs (vous profiterez d’ailleurs de ces murs pour conserver de la fraicheur. Note : l’isolation thermique extérieure permet de conserver une pièce fraiche l’été, mais le principe s’inverse l’hiver (conservation de la chaleur à l’intérieur via l’inertie des murs qui seront protégés du froid par l’isolant. Ceci étant, il ne faut pas pour autant négliger l’isolation des combles perdus pour conserver la fraicheur intérieure.

Créer des zones d’ombres

Si mettre en œuvre une isolation thermique par l’extérieur n’est pas envisageable pour vous (finance, copropriété, technique), il faut quand même essayer d’en reprendre le principe de base : limiter le rayonnement du soleil sur les murs. Aussi, l’idéal est de couvrir ces murs pour couper les rayons du soleil. Un store fera parfaitement son travail dans ce cas-là. Notez qu’il existe aujourd’hui des systèmes permettant le repli automatique du store lorsque le vent se lève, l’idéal pour pouvoir le laisser en place toute la journée, même en cas d’absence.D’autres trouvent également des solutions alternatives : des draps étendus, des plantes grimpantes, et même des vignes vierges. A vous de trouver la vôtre.

Fermer les volets

On y pense pas forcément, mais fermer ses volets et pourtant un réflexe élémentaire en été pour éviter d’avoir une température élevé dans l’habitation. En effet, s’ils ne sont pas fermés, les volets vont laisser la chaleur du soleil passer à travers les fenêtres pour l’emprisonner à l’intérieur, tout ce qu’il ne faut pas. Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas de fermer vos fenêtres en journée, et les ouvrir la nuit pour faire rentrer de la fraicheur

Les solutions pour refroidir une pièce

Si aucune de ces solutions n’est envisageables pour vous, il va falloir trouver d’autres alternatives pour refroidir une pièce. En complément des solutions ci-dessous, n’oubliez pas d’éteindre vos appareils électriques qui même en veille sont une source de chaleur non négligeable.

Climatisation

Une climatisation est un excellent moyen pour bien rafraîchir une pièce, mais il faut savoir qu’un tel appareil consomme beaucoup d’énergie. Il faut également savoir que certain modèles de climatisation sont particulièrement énergivores car leur rendement est catastrophique. C’est le cas des climatiseurs monobloc, dont bien souvent la mauvaise installation du tube d’évacuation est une source de perte importante. Si votre habitation le permet, n’hésitez pas à opter pour une climatisation en deux modules, et éventuellement réversible.

Ventilation

Un ventilateur ne sera pas véritablement efficace pour rafraîchir une pièce. En revanche, il permet de limiter la sensation de chaud en diffusant un filet d’air dans la pièce. Certaines personnes tentent régulièrement de placer des bouteilles d’eau congelées pour refroidir la pièce, même si l’efficacité reste à prouver.

Humidifier les murs

N’avez-vous jamais remarqué la sensation de fraicheur après le passage d’un orage en début de soirée ? Ce phénomène est tout à fait normal, puisque l’eau permet, via l’évaporation, de dissiper la chaleur des murs. Il est donc tout a fait possible de reproduire le principe en mouillant ses murs (même s’il s’agit d’une technique peu économe en eau).

serviette humide

Sur le même principe de dissipation de chaleur, il existe une technique, disons plutôt une recette de grand-mère, consistant à étendre des serviettes humides aux fenêtres en début de soirée. N’hésitez pas à nous faire un retour si cette technique s’avère efficace.

ITE, store, – les avantages

Plutôt que de devoir refroidir une pièce qui aura chauffée, l’idéal et le plus économique / écologique est d’éviter qu’elle ne chauffe en la protégeant du soleil. L’isolation par l’extérieur, tout comme l’installation de store permet d’œuvrer dans ce sens. En plus d’une maison fraiche durant tout l’été, le principal avantage tient au fait que vous n’aurez pas besoin de faire fonctionner une climatisation. L’ite, elle, vous permettra de faire des économies de climatisation, mais aussi et surtout de chauffage en hiver puisque la chaleur sera emprisonné à l’intérieur dans vos murs : confort, économies durables, et valorisation de votre patrimoine

Votre devis en ligne

Vous souhaitez opter pour une isolation thermique par l’extérieur ? Le site vous permet de contacter en quelques clics seulement de demander des devis aux sociétés et artisans disponibles dans votre région.

devis isolation
Profitez d'un réseau national d'entreprises et d'artisans pour
estimer gratuitement et à distance le prix de vos travaux.


Simulation

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...