Isoler phoniquement un appartement

Même s’il existe des cas de nuisances sonores dans les maisons, les cas les plus désagréables se trouvent souvent dans les habitations collectives. Bien souvent et sauf cas particuliers, les voisins à l’origine du bruit n’en ont généralement pas conscience, et pour cause : c’est l’isolation phonique qui est désastreuse. Les bruits peuvent également provenir de l’environnement : cage d’ascenseurs, tuyauterie, colonne commune…là encore, une isolation phonique défaillante explique ces nuisances.

isolation phonique appartement

 

Vous rencontrez des nuisances à l’intérieur de votre logement ? Vous-même et vos proches êtes sensibles au bruit ? Vous avez cherché en vain comment résoudre ces nuisances ? Ne désespérez pas, il existe une solution adaptée à votre besoin. Grâce aux matériaux performants et à la technologie d’isolation acoustique en constante progression, il est possible de traiter efficacement vos murs, plafonds et sols.

Isolation phonique
Ne laissez pas vos voisins vous gâcher la vie.
Faites isoler phoniquement votre logement par un pro


Devis isolation

Mais pourquoi l’isolation phonique est-elle si mauvaise dans de nombreux appartements ? Ce phénomène se retrouve principalement dans les appartements anciens, qui ont été construits sans prendre en compte la partie isolation. Les premières normes acoustiques dans le bâtiment sont apparues aux environs des années 70. Les constructions réalisées avant cette époque sont donc bien souvent démunies d’isolation phonique (après-guerre, on devait loger vite un grand nombre de foyer, pour un coût modéré). Ceci est également vrai pour l’isolation thermique puisque la première réglementation thermique date de la même époque.

Comment améliorer l’isolation phonique dans un immeuble collectif ?

Comprendre les causes du bruit dans un appartement est une chose, trouver une solution pour limiter la diffusion de ce bruit en est une autre. Les bruits (musique, bruit d’impact, talons…) se transmettent à partir des différents murs d’un appartement. Cette conduction phonique sera plus ou moins importante en fonction des matériaux utilisés (loi de masse). Si l’immeuble en question a été réalisé par exemple à partir de dalle béton, il ne faudra pas se limiter à isoler phoniquement le plafond pour espérer ne plus entendre courir les enfants de votre voisin du dessus. Par conduction, ou réverbération, ces nuisances sonores se transmettent par le plafond, mais également par les murs, voire votre propre plancher. Pour obtenir une bonne isolation, il est important de bien analyser l’appartement en question ainsi que les matériaux utilisés. Cela se fait avec l’aide d’un outillage spécifique, mais également d’une expertise particulière : c’est le métier d’acousticien.

Contacter un professionnel de l’isolation acoustique.

Demander de l’aide à un expert en acoustique est le meilleur moyen de réussir parfaitement l’isolation dans un immeuble. Avec son œil d’expert (ou du moins, son ouie fine), il saura auditer parfaitement les forces et faiblesses de votre logement, mais surtout vous proposer des solutions et produits adaptés aux caractéristiques de celui-ci. En soit, l’isolation phonique consiste à fixer un isolant spécialement conçu pour l’acoustique, par exemple en doublage. Mais le choix des matériaux et des techniques nécessitent véritablement l’aide d’un expert. Il est toujours possible de faire soi-même l’isolation phonique de son appartement, mais c’est le meilleur moyen pour obtenir une isolation ne respectant pas les règles de l’art, et donc pas optimale pour réduire le bruit. Le site kelisol.fr vous permet de comparer les prix des professionnels de l’isolation acoustique à proximité de votre domicile. Réalisez directement en ligne vos devis comparatifs et économisez jusqu’à 40% sur vos travaux.

Isolation phonique
Ne laissez pas vos voisins vous gâcher la vie.
Faites isoler phoniquement votre logement par un pro


Devis isolation

Appartements des années 1970 – 1960 – 1950

Comme on peut le voir ci-dessous avec des exemples des demandes de devis reçues sur le site, l’isolation phonique est un besoin réel car elle a une incidence réelle sur la qualité de vie des occupants. Au risque de se répéter, le mieux est de se faire aider par un spécialiste. Au même titre qu’un thermicien pour l’isolation thermique, faire appel à un acousticien pour des problèmes de bruit est la meilleure chose à faire.

Isoler phoniquement un appartement des années 1970

  • Maison des années 1970….pièces à vivre en haut, radiateurs en fonte. Sous-sol aménagé: une pièce de 22m2 en chambre et un bureau, radiateur dans chaque pièce mais persiste une sensation de « frais »…peut-on isoler le sous-sol pour améliorer le confort thermique?
  • Je souhaite me renseigner pour connaître le coût de l’isolation phonique d’un appartement que je souhaite acheter. Surface : 50m² – 1 séjour + 1 cuisine + 1 chambre (T2). Année de construction de l’immeuble : 1970 Dernier étage, 6 appartements sur le palier.
  • Mon appartement est situé dans une copropriété de 1970 qui est actuellement très mal isolée. Je souhaiterai établir un diagnostic phonique afin d’entreprendre des travaux d’isolation.

Isoler phoniquement un appartement des années 1960

  • Propriétaire depuis peu d’un appartement dans un immeuble des années 1960, je souhaiterais trouver une solution pour l’isoler des voisins du dessus et du dessous ainsi qu’isoler phoniquement les différentes pièces : les chambres entre elles mais aussi réduire le bruit venant de la pièce à vivre.
  • Je souhaite réaliser l’isolation phonique des murs mitoyens et cloisons intérieures contre la diffusion du bruit issu du voisinage (voix, Tv). Immeuble 1960.
  • Nous souhaitons acquérir un bien immobilier sur la commune de Villard de Lans (Isère). La maison date des années 1960 et n’est pas isolée. Le toit  a été refait il est en métal mais il n’y a pas d’isolation également. Sans compter les fenêtres (à soustraire de la surface estimée) nous avons 386m2 de façade et un toit d’environ 100 m2. Pourriez-vous nous donner une estimation du cout d’une telle isolation afin de pouvoir financer notre projet d’achat.
  • Venant d’acheter ce deux pièces de 47 m2 dans un immeuble de 1960 avec dalles en béton, je subis des nuisances sonores de mes voisins et notamment ceux habitants à l’étage au-dessus. Mon appartement se situe au rez de jardin.
  • Nous sommes 2 propriétaires dans une maison coupée en 2, cette maison est de 1960 et n’a aucune isolation, le bruit aérien et d’impact nous usent moralement et nous voudrions améliorer cette isolation.

Isoler phoniquement un appartement des années 1950 / 1940

  • Je souhaiterais établir un devis pour maison de 1950 sur saugnac et cambran de 2 murs maisons hauteur 6m par ITE . Merci de me contacter par tel, je vous rappelle si vous laissez votre message sur répondeur
  • Appartement de 46 m2, construction datant de 1950. Besoin d’une isolation phonique performante à cause de voisins (au-dessus) extrêmement bruyants.
  • J’ai acquis un, studio à Marseille, année de construction 1940. Le studio est très mal isolé au niveau phonique, on entend les voisins lorsqu’il parle à haute voix ou même au téléphone. On a l’impression qu’ils sont dans une pièce à côté

Isoler phoniquement un appartement des années 1930 / 1940

Nous habitons un vieil immeuble de 1930/1940 en brique creuse et mâchefer et nous voulons isoler la chambre car nous en entendons les bruits de pas du voisin du dessus et les voix du voisins d – à côté. La pièce est petite 10 m2 pour pouvoir faire la boîte dans la boîte. Nous avons décidé d’isoler uniquement le plafond et mur séparation avec la voisine. Qu’en pensez vous,  et quelle épaisseur totale pour la cloison et pour le mur nous conseillez vous ?

Nous n’arrivons pas à faire un choix car certaines personnes nous disent qu’il faut minimum 15 cm pour le plafond et 10 cm pour la cloison . Tandis que d’autres nous disent que 7 cm pour tout est suffisant car les matériaux d’aujourd’hui sur le marché sont excellents.  Autre question pour le plafond la chambre fait 2m64 sur 3m89. Pouvons nous faire un plafond à longue portée sans risque. (Pour info il y a une fissure sur le plafond actuel qui a été refermée). Si c’est possible n’y aura t’il pas un problème pour faire monter le matériel car nous habitons au 5 ème étage avec petit ascenseur et escalier pas très large.


Vous souhaitez isoler pour :

  • Améliorer votre confort ?
  • Valoriser votre patrimoine ?
  • Retrouver une maison saine ?
  • Avoir une démarche écologique ?
  • Faire des économies rapidement ?
  • Une maison bien chaude l'hiver et fraiche l'été ?
  • Supprimer ponts thermiques et problèmes d'humidité ?
devis isolation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (59 votes, average: 3,36 out of 5)
Loading...