L’éco taxe, parlons-en

Bonsoir à tous,

Je me permets de revenir sur l’éco taxe qui à fait couler beaucoup d’encre en à peine quelques semaine…

En guise d’introduction, je tiens à souligner que je suis écolo plus globalement de gauche, donc je devrai approuver et soutenir la démarche (quoique initiée par un gouvernement de droite).Mais il n’en est rien car cette taxe me dérange aussi bien sur la forme (mandater une entreprise privée Italienne pour lever l’impôt) que sur le fond (taxer plutôt qu’aider).
En effet, pour mettre en place cette écotaxe, l’Etat a investi dépensé des centaines de milliers d’euros, écotaxe qui va venir pénaliser les entreprises, leur compétitivité, et grignoter les marges (qui sont le pilier de l’investissement  des entreprises). Ne serait-il pas plus simple que l’état investisse dans l’optique d’inciter fiscalement les entreprises (prime quand on utilise le train par exemple) et développer les aspects logistiques (simplifier la mise des poids lourds sur les trains). ? Il ne faut pas perdre de vue que les entreprises sont la pour réaliser des profits. Si on leur propose des solutions / avantages fiscaux pour réduire leurs frais, nul doute que celles-ci tenteront d’en profiter.

Une analogie possible peut être faite avec les mesures fiscales en faveur de l’embauche de travailleurs handicapés.  Ce type de mesure fiscale à beau être une source de polémique, il n’empêche que l’emploi de travailleurs handicapés a progressé depuis la mise en place de telle mesure.

En résumé, plutôt que de taxer pour forcer à l’utilisation du transport par le train, pourquoi ne pas investir pour inciter à faire cette démarche naturellement, à grand renfort d’aides fiscales et de simplifications logistiques ?

Le débat est bien évidemment ouvert.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...