Maison écologique ABCD+

Les maisons ABCD + sont nées du partenariat entre le groupe Lafarge et la société de construction Cécile Robin. Lafarge est un groupe français spécialisé dans le matériel de construction, il est le leader de son domaine. Ce projet a obtenu la médaille d’or à l’Union des Maisons Françaises en 2012.

L’objectif de cette association est de construire un nouveau type maison individuelle au sein des villes de taille moyenne. Une maison à énergie positive, économique, répondant déjà aux exigences de la réglementation thermiques 2020.

A pour accessible

La maison ABCD + se veut accessible pour une première acquisition et pour les classes moyennes, qui ont pour souhait de vivre en ville. Cet habitat a un coût moins élevé qu’une maison standard. Son prix est de 178 000 euros, soit 1 370 euros par mètre carré. Elle permet donc de générer des économies, que ce soit au moment de l’acquisition mais également pendant son utilisation. Une construction économique couplée à des matériaux durables permettent de réaliser des économies d’énergie. Cette maison en produit davantage qu’elle n’en consomme.

B pour belle

Une belle maison conçue par un architecte qui allie à la fois design et bien-être. Il s’agit d’une maison de plain-pied. Elle comporte un patio couvert (assimilé à une serre), apporte du confort et de la lumière tout au long de l’année (chaleur en hiver, douceur en été et luminosité) et est au cœur de la maison. Sa superficie est de 130 mètre carrés.

C pour citoyenne

La maison ABCD + est une maison citoyenne qui répond dès aujourd’hui aux exigences de la réglementation thermique 2020 d’un bâtiment à énergie positive. Cela passe par plusieurs points stratégiques tels que l’économie d’énergie, l’économie et le recyclage de l’eau. Le toit végétal d’une superficie de 180 mètre carrés s’intègre parfaitement à la faune et la flore existante. Le toit végétal et le béton de construction de la maison permettent de bien réguler la température de l’habitait. Ces murs sont réalisés en bloc béton de pierre ponce qui isolent parfaitement la maison et mesurent environ 20 cm d’épaisseur. Ces maisons s’intègrent parfaitement dans des petits espaces des villes. La conception de la maison permet de récupérer les eaux de pluie dans une cuve d’une contenance de 10 000 litres (cette eau est destinée pour l’arrosage des jardins et les sanitaires).

D pour durable

Une maison duplicable qui peut être reproduite par un grand nombre d’artisans qui trouveront facilement tous les matériaux nécessaires à la construction de cette maison. Ce sont des produits qui permettent d’assurer une haute performance thermique. La maison est également équipée de produits performants tels qu’un poêle à bois qui permettent d’assurer un grand confort en thermique. Un chauffe eau thermodynamique , une VMC hygroréglable et des panneaux solaires.

+ pour positive

Une maison positive, les performances thermiques à tous les points de la maison permet de réduire de manière significative les ponts thermiques.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.