Plan efficacité énergétique 2014

La rentrée 2014 dans le secteur du bâtiment et de l’isolation semble bien démarrer avec de (nouvelles) annonces phares du gouvernement. En date du 1er septembre, la ministre en charge de l’écologie Ségolène Royal, a annoncé son plan énergétique pour le bâtiment. Comme chaque année à cette période, de grandes annonces d’aides financières pour la rénovation énergétique des bâtiments, censées redynamiser rapidement le secteur du bâtiment, en difficulté depuis plusieurs années.

Ici, il serait question de 30% du prix des travaux pris en charge par le gouvernement. Est-ce que Madame Michu dont sa maison datant des années 60, (passoire énergétique qui est devenue un véritable gouffre financier), doit s’en réjouir? A priori oui. Mais il est fort probable que cette formidable annonce de Ségolène Royal ne soit là que pour tenter de redresser la barre de son ancien époux François Hollande (ndlr : la barre, sur le plan de la popularité qui est au plus bas).

Pourquoi ? Car comme beaucoup d’annonces de ce type qui ont fait beaucoup de bruit, celles-ci ne sont généralement pas ou peu suivie. Et les exemples ne manquent pas. La prime de 1350€ de François Hollande pour la rénovation énergétique ? Nous ne connaissons personne qui a réussi à en profiter. Le prêt à taux zéro pour les copropriétés ? Les banques n’ont jusqu’ici obtenu aucune directive, et les syndics de copropriétés n’en savent pas davantage. Autre point que l’on pourrait également reprocher à l’intervention de notre Ministre sur BFM : la clarté de cette aide. S’agit-il d’une prime ou d’un crédit d’impôt ? Quels sont les travaux concernés ? Isolation des murs ? Isolation des combles ? Changement de fenêtre ? Faut-il nécessairement passer par un professionnel certifié RGE ou peut-on tenter de faire des travaux d’isolation soi-même ? Beaucoup de zones d’ombre qu’il serait pertinent d’éclaircir.

Alors c’est effectivement une fois de plus une vision pessimiste du gouvernement. Espérons sincèrement que cela soit une erreur de notre part. Gageons notre chère ministre de l’écologie d’aller jusqu’au bout de ses annonces. Car nous restons convaincu que ce genre de coup de pouce peut véritablement créer de la valeur (les fabricants d’isolant français ont de nombreuses qualités) et de l’emploi (non dé-localisable), et ce, pour le plus grand plaisir de Monsieur Rebsamen qui n’a qu’’en tête de taper sur les chômeurs.
Rappelons qu’en France, le parc immobilier est globalement dans un état déplorable. La France est, aux yeux de nos voisins européens, une véritable passoire énergétique. Nous aurions beaucoup à gagner en plagiant le modèle Allemand, modèle de sobriété.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
One thought on “Plan efficacité énergétique 2014
  • 9 avril 2017 at 6 h 04 min
    Permalink

    I will immediately grasp your rss as I can not to find your e-mail subscription link
    or newsletter service. Do you’ve any? Please permit me realize so that I may subscribe.

    Thanks.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.