Rénovation : enduit thermo isolant à base d’aérogel

Il est désormais possible de réaliser simultanément le ravalement et la rénovation énergétique sur un immeuble haussmannien et ce, tout en conservant son architecture. L’expérience a été réalisée sur un bâtiment parisien en pierre de taille. Elle a consisté à appliquer un enduit thermo-isolant à base d’aérogel. Cette expérience connaît un véritable succès. L’enduit thermo-isolant fera sans doute des émules et participera à la massification de la rénovation énergétique.

Depuis le 30 mai, les travaux de réfection de toiture, de ravalement de façade ou d’aménagement de locaux doivent obligatoirement être associés à des travaux d’isolation thermique. Mais ce décret relatif aux travaux embarqués est diversement apprécié. Certains soulignent le fait que les travaux d’isolation énergétique, notamment l’isolation par l’extérieur (ITE), menaceraient le patrimoine. Pour le bonheur des propriétaires, diverses alternatives sont désormais envisageables pour réaliser la rénovation énergétique tout en conservant l’esprit architectural d’origine.

Un immeuble construit en 1905 dans le IIIe arrondissement de Paris, plus précisément au 21/23 rue des Filles du Calvaire, a bénéficié d’une rénovation énergétique sur une de ses façades. Malgré les enjeux patrimoniaux et architecturaux que présentait cette propriété, l’opération fut un véritable succès.

Faire la rénovation énergétique d’un bâtiment parisien

A la fin du XIXe siècle, les immeubles d’habitation se construisent de plus en plus sous la forme de bâtiments à usage mixte. La façade est généralement faite de pierres de taille et on peut y distinguer trois niveaux : deux en retrait avec balcons filants et un dernier sous combles. Lors des travaux de ravalement qui ont été réalisés sur les deux étages en retrait, un enduit thermo isolant à base d’aérogel a été injecté entre les avant-corps.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’OPAH 2D2E (Opération programmée de rénovation de l’habitat « développement durable et économies d’énergie »). Elles ont été effectuées par une équipe de spécialistes comprenant l’architecte en chef des Monuments historiques, Jean-François Lagneau, et le bureau d’études thermiques Pouget Consultants.

Maintenir les conditions hygrométriques convenables

Développé en 2013 par Fixit, l’enduit thermo-isolant utilisé dans le cadre de ce projet est le résultat de 7 années de recherches. Il n’avait encore jamais été utilisé en France et est actuellement en cours de certification. Il est composé d’agrégats légers minéraux, d’hydroxyde de carbone, de granulats d’aérogel, de ciment blanc et de chaud hydraulique naturelle. Cette composition lui offre une ouverture à la diffusion de vapeur d’eau ; permettant ainsi de faire la rénovation énergétique d’un bâti ancien tout en maintenant les conditions hygrométriques convenables. Avec un λ=de 0,028 W/m.K, cet enduit est aussi efficace que le meilleur isolant traditionnel. A l’aide d’une machine à enduire, une seule passe suffit pour le projeter sur 8 centimètres d’épaisseur.
La mise en oeuvre de l’enduit thermo-isolant s’effectue en plusieurs étapes : retrait de l’enduit initial, application d’une couche d’accrochage, et application de l’enduit thermo-isolant puis d’un enduit d’enrobage. Elle dure environ 6 semaines, temps de séchage y compris.

Sur le plan financier, l’enduit thermo-isolant est plus onéreux qu’un isolant rapporté. Toutefois, elle se révèle efficace lorsque des raisons architecturales ou techniques rendent inapplicables les solutions d’isolation classiques. Voir également : Aménagement de combles parisiens

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
6 thoughts on “Rénovation : enduit thermo isolant à base d’aérogel
  • 5 mars 2017 at 11 h 33 min
    Permalink

    Rattling informative and great complex body part of written content, now that’s user genial (:.

  • 19 mars 2017 at 15 h 50 min
    Permalink

    This is my first time pay a visit at here and i am
    actually impressed to read everthing at single place.

  • 1 avril 2017 at 16 h 23 min
    Permalink

    What i don’t understood is in fact how you’re no longer really much more well-liked than you may be right now.
    You are very intelligent. You recognize therefore significantly in the
    case of this subject, made me for my part consider it from numerous numerous angles.
    Its like men and women aren’t involved except it’s something to
    accomplish with Woman gaga! Your own stuffs outstanding.
    Always take care of it up!

  • 3 avril 2017 at 11 h 50 min
    Permalink

    Very nice post. I just stumbled upon your weblog
    and wanted to say that I’ve really enjoyed surfing around your blog posts.
    In any case I will be subscribing to your rss feed and I hope you write again soon!

  • 19 avril 2017 at 4 h 04 min
    Permalink

    Hurrah, that’s what I was exploring for, what a stuff! existing here at this blog, thanks admin of this web site.

  • 5 mai 2017 at 7 h 07 min
    Permalink

    Thank you for any other fantastic post. Where
    else may anyone get that kind of info in such an ideal approach of writing?

    I haave a presentation next week, and I’m on the search for
    such information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.