Principe d’isolation intérieure des murs

ITI = Isolation Thermique par l’Intérieur.

L’isolation intérieure est aujourd’hui encore la technique qui est la plus employée dans de nombreux foyers. C’est en effet la technique la moins couteuse pour isoler rapidement sa maison. Le principe de mise en place est relativement simple et consiste à poser un isolant contre les parois de la pièce à isoler. Cela permet de limiter la conduction thermique des murs et donc l’entrée du froid dans la pièce. Pour compléter cette isolation et venir couvrir l’isolant en place, des plaques de plâtres viennent en surépaisseur. Ces plaques sont fixées via des tasseaux ou des rails métalliques.

Sur de l’existant (plaques de plâtre déjà en place par exemple), il est possible de venir remplir l’espace vide enter le mur et la cloison en utilisant des techniques d’insufflation. On peut ainsi injecter des fibres types ouate de cellulose.

Solution économique, l’isolation par l’intérieur n’est pas la plus efficace puisqu’elle ne permet pas de traiter les problèmes de ponts thermiques à la source. Pour y parvenir, il faudra plutôt se pencher sur une isolation des murs par l’extérieur, mais elle coute souvent bien plus cher. L’idéal étant de comparer les prix de ces deux techniques afin de choisir celle qui sera la plus rentable financièrement. Le site Kelisol vous permet de réaliser ce comparatif directement en ligne

devis isolation
Profitez d'un réseau national d'entreprises et d'artisans pour
estimer gratuitement et à distance le prix de vos travaux.


Simulation

Les avantages de l’ITI

Le principal avantage d’une isolation de l’intérieur des murs réside dans son cout. Le prix de cette technique est relativement bas ce qui en fait une solution d’isolation bon marché. Nous ne recommandons cependant pas de s’orienter vers une isolation des murs pas cher car vous seriez à coup sûr déçu par la piètre qualité des matériaux. Il faut à minima viser du moyen de gamme, et idéalement le haut de gamme. L’autre avantage se trouve dans la facilité de mise en place qui est à la portée de n’importe qui. En suivant les conseils de pose que l’on retrouve dans tout bon magasin de bricolage qui se respecte, il est possible de faire soi-même l’isolation intérieure de sa maison ou de son appartement. Attention toutefois à vous assurer que la pièce soit bien ventilée. Une pièce trop isolée peut avoir des conséquences sur l’air intérieur et sa qualité. Veillez à ce que l’air soit bien renouvelé.

Inconvénient de cette technique

Il existe trois principaux défauts à l’isolation des murs intérieurs. Tout d’abord, l’efficacité restera limitée comparée à une isolation extérieure. Des économies d’énergie seront réalisées mais elles seront bien moins importantes que l’ITE. Bien évidemment on chauffera moins les murs en contact avec l’extérieur, mais on ne supprimera pas les effets de bords liés aux ponts thermiques (transmission thermique du froid et donc déperditions énergétiques).

Les ponts thermiques ne sont donc pas traités à la source, ce qui limitera les effets de parois froides sans les supprimer. Ce type d’isolation vous fera par ailleurs perdre de l’espace intérieur de façon plus ou moins importante en fonction du choix d’isolant et de son épaisseur.

Focus sur l’isolation phonique :

Cette page est consacrée à l’isolation thermique des murs. L’isolation thermique fait souvent double usage car elle permet d’isoler acoustiquement un mur. En revanche, si vous souhaitez vous focaliser sur l’isolation phonique (problème de voisins bruyants, environnement extérieur bruyant), des produits spécifiques existent. Il faudra employer des isolants acoustiques adaptés au traitement des bruits.


Vous souhaitez isoler pour :

  • Améliorer votre confort ?
  • Valoriser votre patrimoine ?
  • Retrouver une maison saine ?
  • Avoir une démarche écologique ?
  • Faire des économies rapidement ?
  • Une maison bien chaude l'hiver et fraiche l'été ?
  • Supprimer ponts thermiques et problèmes d'humidité ?
devis isolation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 4,50 out of 5)
Loading...