Préparation fouilles et coulage des fondations

Après l’excavation, c’est au tour de la minipelle d’entrer en action pour préparer le terrain en vue du coulage des fondations. Il a donc fallu creuser encore un peu plus pour les fouilles des futures fondations (zut, encore de la terre à évacuer)

Le travail a été finit à la main / pelle pour avoir un fond de fouille propre et sans cailloux et autres saleté. La ou la plupart des entreprises de maçonnerie enchaineraient avec un béton de propreté en fond de fouilles, l’équipe d’Horizon Habitat s’est d’abords affairer à poser un geotextile, c’est pro.

Je n’étais malheureusement pas disponible pour contrôler le travail réalisé, mais je m’en fie aux photos que l’on m’a envoyé, le ferraillage a été réalisé dans les règles de l’art (merci le voisin qui a une vue directe sur le chantier)

En complément, une nappe de protection delta MS à été ajoutée alors que ce n’était à priori pas forcément nécessaire.

Je m’étais pas mal documenté à l’époque sur les bonnes pratiques en matière de fondations (et surtout les choses à ne pas faire). Quelques ressources on ne peut plus interéssantes si vous voulez tout savoir ou presque sur le sujet :
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-286096-pave-sur-la-construction-et-quelques-points-techniques-.php
https://www.vide-sanitaire.fr/guide-pratique-du-vide-sanitaire/

Le jour du coulage officiel des fondations a été reporté pour cause de canicule. Même s’il existe des adjuvants pour ce cas de figure, il n’est quand même pas idéal de couler par plus de 35 degrés. 25 degrés est déjà limite pour de nombreux experts, il a donc été pris la décision de décaler.

 

  • 28 Juin – preparation fondation minipelle
  • 29 juin – nettoyage et préparation fonds de fouille / geotextique
  • 2 juillet – beton de propreté en fonds de fouille
  • 3 juillet – mise en place des ferrailles
  • 4/5 juillet – coulage fondation (2 toupies au total)
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...