Thermicien
Faire appel à un thermicien permet de se faire conseiller et guider sur les travaux d’isolation à entreprendre dans votre logement. Plutôt que de se lancer dans des travaux sans en connaitre les priorités, il est plus rentable de se faire assister par un spécialiste en économie d’énergie. Prendre rendez-vous avec un thermicien vous assurera d’entreprendre les bons travaux les plus efficaces.
thermicien
Des économies d’énergies faciles
[sc:pushcombles]Thermicien est un métier technique nécessitant une expertise dans les secteurs du chauffage et de la climatisation, tout comme la production d’énergie. Le thermicien doit bien évidement connaitre les règles fondamentales des échanges d’air (thermique), mais également les contraintes et normes liées au secteur du bâtiment. Le métier de thermicien est en constante augmentation dans le secteur du bâtiment et notamment de la rénovation.
Il a un poste clé dans l’amélioration énergétique et l’isolation d’une maison. Il doit pouvoir par exemple être à même de détecter les faiblesses d’une structure (pont thermique) et d’y apporter des solutions concrètes (isolation thermique par l’extérieur). Idéalement, le thermicien sera en bonne condition physique car ce métier peut parfois imposer des rythmes de travail particulier (permanence de nuit), voire des situations de travail pénibles (accès difficile à certaines installations)
Comme un thermicien
En complément, le thermicien doit être en possession d’importantes connaissances en électronique, en physique ainsi qu’en informatique (maitrise de logiciels spécifiques au métier). Les compétences attendues peuvent différer en fonction des postes occupés et des sociétés ou travaillera le thermicien. S’il est en contact avec la clientèle, celui-ci devra avoir des qualités d’écoute et de communication solides. Il devra être bon négociateur tout en gardant en tête l’esprit de service.