Isolation du toit

La zone du toit est bien trop souvent le parent pauvre en terme d’isolation. C’est, dans beaucoup de maison, une partie qui est négligée puisqu’on ne subit pas directement la mauvaise isolation, exception faite de la facture de chauffage. Cette situation est véritablement paradoxale puisque c’est pourtant par cette zone que se trouvent les principales pertes d’énergie. Il est estimé que plus de 30% du chauffage peut être dissipé par cette voie en cas de mauvaise isolation. Bien plus que les murs et les fenêtres, l’isolation de la toiture (ou des combles en cas de combles perdus) est prioritaire.

Comment isoler la toiture en rénovation de combles aménagés ?

Avec le temps, l’isolant déjà en place peut se tasser, se dégrader, et par conséquent perdre de ses propriétés isolantes. Votre vielle laine de verre en monocouche n’a plus les mêmes caractéristique qu’il y a 15 ans, et n’assure donc plus ses fonctions. Il est grand temps d’en changer et d’en profiter pour se mettre aux norme (RT 2012). Si vous ne souhaitez pas déposer toute l’installation en place (placo, ossature métallique, suspentes, etc), deux technique se présente à vous :

Isolation de toiture en aménagement de combles.

Jusqu’à présent, vous n’aviez pas encore utiliser vos combles, et souhaitez gagner de l’espace en les aménageant ? L’isolation sous toiture (rampant) peut être une solution efficace et peu onéreuse, à la portée de tous (double couche). En revanche, si la charpente n’est pas adaptée, il faudra probablement prévoir des travaux de modification. Ce cas de figure est relativement dans le cas de charpente industrielle (également appelée charpente américaine)

Isoler son toit : des avantages sur de nombreux points

Isoler son toit, qui pour rappel peut représenter plus de 30% des déperditions énergétiques, c’est s’assurer de faire des économies d’énergie à court, moyen et long termes. En plus de gagner de l’espace et même parfois une pièce en plus, c’est aussi une solution pour améliorer grandement le confort de sa maison. Enfin et pour finir, une toiture rénovée et bien isolée est une vraie valeur ajoutée pour votre bien immobilier. En cas de revente, c’est à coup sur ce qui fera la différence car les acheteurs aujourd’hui, regarde de près les différentes consommation d’énergie d’un bien immobilier.

devis isolation
Profitez d'un réseau national d'entreprises et d'artisans pour
estimer gratuitement et à distance le prix de vos travaux d'isolation de toiture.


Devis isolation

Isolation du toit : ajout de fenêtre de toit et traitement de couverture

Si l’isolation de votre toit nécessite une dépose de la couverture, ou encore une modification de la structure de la charpente, il peut être utile de profiter de cette opération pour réaliser d’autres petits travaux complémentaire. Vous souhaitez apporter de la lumière naturelle dans vos combles, profitez en pour faire installer une fenêtre de toit (type velux). Vous déposez toutes vos tuiles ? Profitez en pour y réaliser un traitement de couverture hydrofuge (voire de la changer en cas de mauvais état), d’y ajouter un écran sous toiture, etc.

Isolation des toitures plates et toitures terrasse

Lors que l’on parle d’isolation de toiture, il est impératif de ne pas faire l’impasse sur les toitures plate qui représente une bonne partie du parc immobilier. En logement collectif (toiture terrasse), comme en logement individuel, une toiture plate s’isole uniquement pas l’extérieur. Découvrez tous les détails de l’isolation des toitures plates.

Devis isolation de toiture

L’isolation d’une toiture répond à des spécificités techniques qu’il est important de connaître et de respecter pour s’assurer des performance de l’installation. Une mauvaise gestion des ponts thermiques, une étanchéité à l’air défaillante, et c’est toute la pose qui est à refaire. Par ailleurs, les normes sur ce secteur évoluent rapidement. Si vous souhaitez obtenir une mise en œuvre sans défaut, performante et surtout garantie, l’idéal est de confiez cette installation à un professionnel. Kelisol vous permet de comparer directement le prix des professionnels de votre région. Réalisez gratuitement et sans engagement une étude de prix en ligne, et recevez des devis de professionnel, pour l’isolation, mais aussi pour l’entretien de toiture.

Ne dépensez plus inutilement votre énergie, recevez et comparez jusqu’à 5 devis isolation toiture gratuits pour vos travaux d’isolation toiture.

La chaleur a tendance à monter vers le haut : jusqu’à 30% des pertes de chaleur se font par la toiture de sorte qu’une bonne isolation de toiture garantit une meilleure économie d’énergie.

Une isolation toiture peut se faire à l’intérieur ou à l’extérieur. Si vos combles sont habitables, optez pour une isolation par l’intérieur en utilisant des rouleaux isolants en laine de verre ou laine de roche à couvrir d’un par vapeur pour limiter la vapeur d’eau. Si vos combles sont non habitables, l’isolation se fait soit par l’intérieur soit par l’extérieur en utilisant de la ouate.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (9 votes, average: 3,67 out of 5)
Loading...