Isolation phonique sol et plancher
L’isolation acoustique des planchers est basée sur les deux principes énoncés dans la rubrique « principes de l’isolation acoustique » : la désolidarisation & « le sandwich acoustique » (ou loi de « masse | ressort | masse »)
Ne laissez pas vos voisins vous gâcher la vie.
Faites isoler phoniquement votre logement par un pro
Devis isolation
3 étapes pour isoler phoniquement un sol
Nous utilisons le bois comme matériau de base (Médium/MDF, Aggloméré, OSB 4… ). Nous créons un espace (plénum) entre le plancher existant et le futur plancher acoustique dans lequel nous introduisons un isolant acoustique minéral (type laine de roche compressée) et laissons une lame d’air (également un excellent isolant acoustique).
La désolidarisation avec le plancher
Il sagit d’isoler le plancher acoustique de l’ancienne structure de la pièce. Nous utilisons des « silent blocks » (amortisseurs de type caoutchouc vulcanisé) pour faire office d’amortisseurs. Les Silent Blocks désolidarisent le sol existant du sol acoustique
Le 1er « sandwich acoustique »
Dans l’espace (ou plénum) ainsi créé, nous laissons une lame d’air et insérons un isolant minéral compressé. L’épaisseur de l’isolant varie en fonction du degré de correction souhaité.
L’ancienne structure, la lame d’air et l’isolant forment un premier sandwich selon le principe masse (stucture) | ressort (air) | masse (isolant minéral). Sol + lame d’air + isolant minéral type laine de roche
Le 2ème « sandwich acoustique »
Sur les « silent blocks » nous plaçons une première couche de panneaux de bois, un amortisseur acoustique (en pâte ou en plaque) puis une seconde couche de panneaux de bois. La première couche de panneaux de bois, l’amortisseur acoustique et la seconde couche de panneaux de bois forment un 2è sandwich : masse (panneaux de bois) | ressort (amortisseur acoustique) | masse (panneaux de bois). Enfin nous collons en plein un résiliant (-19dB) sur le sandwich acoustique avant la finition de sol.
OSB 4 / MDF + amortisseur acoustique + OSB 4 / MDF. Par dessus, un résiliant accueille la finition du sol
Un amortisseur acoustique assure le contact avec les murs tout autour du nouveau plancher. Ce dispositif réduit les transmissions acoustiques entre l’ancienne et la nouvelle structure dans les 2 sens : les bruits extérieurs ne sont pas transmis à l’intérieur et le son créé dans la pièce traitée y reste confiné.
Confiez vos travaux à des professionnels qualifiés
Retrouvez enfin le confort intérieur que vous méritez
5 devis gratuits