Principes du traitement acoustique
Le traitement acoustique vise à la correction et l’amélioration de l’acoustique d’un lieu : nous nous intéressons là à la qualité du son (écho, écho flottant, résonance, réverbération, brillance du son, confort et équilibre acoustique, intelligibilité des voix…). L’isolation phonique et le traitement acoustique sont deux spécialités différentes et complémentaires. Pour un résultat optimal, le traitement acoustique peut se faire en plus de l’isolation phonique.
Ne laissez pas vos voisins vous gâcher la vie.
Faites isoler phoniquement votre logement par un pro
Devis isolation
Quelques notions simples : traiter les problèmes acoustiques
Quand une onde sonore rencontre un obstacle, elle est absorbée et/ou réfléchie et/ou diffractée : le chemin emprunté par l’onde varie selon la forme et le matériau de l’obstacle.
Par exemple un mur type Placoplâtre ou un miroir va réfléchir l’onde, alors qu’un rideau épais va plutôt l’absorber et qu’une bibliothèque va la diffracter. Le traitement acoustique permet de contrôler cette répartition, de favoriser un chemin plutôt qu’un autre selon l’espace traité, sa destination et les qualités de son recherchées.
Applications et mise en oeuvre du traitement acoustique
Nous utilisons une combinaison de différents matériaux dédiés, selon leur caractère absorbant, réfléchissant ou diffractant. Le choix des zones et l’étendue des surfaces traitées dépendent de l’effet recherché.
Lieux concernés par le traitement acoustique
- Bureaux
- Open spaces
- Salles de réunion
- Salles de classe
- Cantines / Réfectoires
- Collectivités
- Ateliers professionnels
- Locaux industriels
- Salles de spectacles / Salles de cinéma / Auditoriums où l’expertise d’un ingénieur acousticien sera un plus incontestable
Confiez vos travaux à des professionnels qualifiés
Retrouvez enfin le confort intérieur que vous méritez
5 devis gratuits