Elevation vide sanitaire et coulage dalle

En toute logique, après le coulage des fondations, vient l’élévation du vide sanitaire.

Le vide sanitaire sera donc accessible, avec 3 rangées de parpaings ainsi qu’un quatrième avec des parpaings de chaînage.

Bon, pas vraiment de quoi en faire une zone de stockage très pratique, si ce n’est pour quelques bouteilles de vin, mais l’essentiel est qu’il soit accessible pour d’éventuelles intervention futures. Une ou deux rangées de plus aurait été l’idéal, mais nous étions limité pour la hauteur de la maison à cause du PLU.

Les quelques poteaux en béton armés que l’on aperçoit (montés avec des cales en bois) seront solidaires du chaînage horizontal, toujours mieux pour la solidité de l’ensemble.

 

Une protection de sous bassement Delta MS a été installée en périphérie du vide sanitaire, même si d’après mon conducteur de travaux, cela n’était pas nécessaire. Qui peu le plus peu le moins, et comme Brunoy est quand même assez humide en cas de pluie sur de longue période, je ne suis pas mécontent qu’ils en aient mis.

 

 

L’avantage d’habiter à proximité du terrain ou l’on fait construire est de pouvoir suivre au jour le jour le chantier. Exemple, 3 reservations avait été oubliées juste avant le coulage de la dalle. Un petit mémo a permis d’intervenir avant cette étape (c’est toujours plus facile avant que après)

Ce qui est vraiment cool à cette étape, c’est que cela va vraiment vite. La difficulté est d’attendre, car on est vraiment impatient de prendre possession des lieux désormais, et il va quand même encore falloir patienter.

Preparation et coulage dalle béton

S’en suit l’installation des poutrelles et des hourdis. Pas grand chose à dire ici, surtout que je ne suis pas spécialiste, mais tout semble avoir été bien fait.

 

19 juillet : coulage de la dalle. Sans que ça soit canicule, il faisait quand même relativement chaud ce jour la (28,8 degrés en maxi). Pour autant je pense que décaller cette étape aurait été problématique et risquait de faire trop glisser le planning : forte chaleur en approche la semaine suivante (42 degrés annoncés) puis mois d’aout proche, ou il risque de ne pas se passer grand chose.

fissure de retrait dalle beton micro fissure dalle beton

Au niveau de la dalle, j’ai pu constater quand même quelques micro fissure, que l’on apelle des fissures de retrait. Elle ne remète pas en cause la solidité de l’ouvrage, mais sont la conséquence d’une prise trop rapide (car un béton ne seche pas, il prend). Cela peut-être du a des températures élevées, beaucoup de vent, voire l’ajout d’eau au béton avant le coulage. Si tel est le cas, ça devrait être noté sur le bon de livraison, ce qui permet au fournisseur de béton de se dédouaner en cas de problème.

Astuce : des photos ne valent pas grand chose devant un tribunal, en revanche vous pouvez télécharger l’appli certiphoto qui a une vraie valeur juridique. Photo basée sur la localisation et l’horodatage, ça vous génère un certificat sur la vue que vous voulez. La version gratuite vous permet de générer 10 certifcats.

ça ne me service pas à grand chose car il ne s’agit que de fissure de retrait, mais je me suis quand même permis de faire un certificat le 18 juillet (avant la dalle) et le 19 (après coulage). Et comme il est assez facile de retrouver un historique de température…

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...