Mise en place de l’ossature bois

Tout commence par une livraison, qui a quand même pas mal impressionné les voisins !
L’ossature a été réalisée par l’entreprise ACDF industrie. Après enquète, il semblerait que cette société ait relativement bonne presse auprès des professionnels du secteur. Mon conducteur de travaux (qui a d’ailleurs oeuvré, et pas qu’un peu, à la mise en place de l’ossature) m’a confirmé que c’était du haut de gamme dans la finitions (plus de renfort que nécessaire, assemblage propre, etc).

Ce n’est pas directement l’ossature livrée que l’on fixe à la partie maçonnée, mais bien une lisse basse sur laquelle on viendra fixer l’ossature par la suite. La fixation de la lisse passe n’est pas une partie très technique et compliquée, mais il y a quand même une chose très importante qu’il faut respecter : la protection de cette lisse.

bande etanchéité ossature bois
En effet, elle ne doit absolument pas être en contact direct avec la dalle mais doit au contraire être bien protégée par une bande d’étanchéité (Bande d’arase). Le but est bien évidemment d’éviter toute remontée capilaire (eau), qui a long terme risquerait de faire pourrir le bois. Ca parait tout bête mais je préfère insister car en parcourant certains forums, j’ai pu voir que certains constructeurs, par précipitation ou par néglicence, s’en étaient abstenu !

Cela ne concerne bien évidemment pas que les lisses basses en périphérie, mais également les éventuels murs de refend intérieurs qui pourraient exister.

Arrivée de la grue pour le levage de l’ossature

Avec une allée de 60m, ce n’est pas n’importe quelle grue qui  pouvait venir pour le levage.

Montage de l’ossature bois

Et voici quelques autres vidéos timelapse / photos de l’avancement du montage.

Le mur du nord, celui qui sera le plus éloigné de la grue, fait au bas mot 350Kg. L’utilisation d’une grue était donc inevitable.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...