Comment négocier le prix d’un terrain

négocier prix terrain

Même s’il est plus difficile de négocier un terrain qu’une maison, il y a toujours une petite marge (à minima les frais de notaire ou une partie des frais de notaire). Il faut toujours essayer, et faire une offre d’achat plutôt basse, ne serait-ce que pour “ouvrir la discussion”. Négocier le prix de vente d’un terrain n’est pas toujours facile, surtout quand on aime pas spécialement cela. Pour vous aidez dans cette démarche, voici quelques pistes et astuces pour accompagner votre négociation.

Quelques arguments et techniques pour négocier une baisse de prix

  • S’il s’agit d’un lot arrière (comme c’était le cas pour nous), n’hésitez pas à faire estimer le prix de la viabilisation (tranchée + VRD jusqu’au futur emplacement de la maison). Le lot VRD a été estimé à 10 000€ pour une allée de 70m.
  • Le terrain est peut être en zone ABF (architecte bâtiment de France), c’est en général des temps plus long pour l’instruction du permis de construire. Cela peut avoir un impact sur vos finances (vous restez plus longtemps en location, prêt relais, etc.)
  • Le terrain a probablement des défauts : terrain en pente, nécessitant l’installation de deux pompes de relevage. Nature du sols contraignante (argile) nécessitant des coût plus important pour les fondations, proximité de la nappe phréatique ce qui empêche de faire un sous sol, etc.
  • Il y a peut-être des choses à démolir pour pouvoir construire, c’est un coût et du temps en plus (permis de démolition)
  • N’hésitez pas à présenter une simulation de financement pour montrer que la banque vous suit et que le vendeur ne risque pas de perdre du temps.
  • Si des terrains similaires se vendent (moins cher) dans le quartier, n’hésitez pas à présenter ces derniers au vendeur.
  • Consultez le PLU de la ville, un terrain peut-être plaisant à première vue mais avoir d’importantes contraintes réglementaire, ce qui impliquera des couts de construction plus élevés.

Une bonne approche commerciale pourrait être de ne pas dévoiler tous ces arguments dès la première offre, mais de se laisser quelques arguments de coté pour une contre-proposition. Si vous avez d’autres astuces et techniques de négociation, n’hésitez pas à nous le faire savoir, nous compléterons la liste.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...