Recherche constructeur ossature bois

Cela va être, à mon avis, une des parties les plus importantes de votre projet de construction, et source de beaucoup d’interrogations et de doutes. La recherche et le choix d’un constructeur.

De notre côté, nous ne souhaitions pas travailler avec un constructeur traditionnel tant les exemples de techniques commerciales abusives, pratiques clairement hors la loi, et autres malfaçons sont nombreuses. La sous traitance à outrance avec des prix tirés au maximum vers le bas ne doit pas aider a créer un environnement de travail très sain.

Nous nous sommes donc plutôt orientés vers la construction type ossature bois, qui répondait davantage à nos aspirations : construction durable et écologique, économique (moins de pont thermique, le bois étant naturellement isolant), confortable, agréable à vivre, rapide à réaliser (chantier propre et au sec car une grande partie peut-être réalisée en atelier), et pas forcément plus cher au regard des économies qui seront réalisées sur le chauffage. Bon, je ne vais pas vous refaire tous les avantages de l’ossature bois, car certains le font bien mieux que moi.

Nous aurions éventuellement pour objectif d’atteindre le niveau passif pour notre future construction, mais ça, ça dépendra de la douloureuse avec le devis final. Nous avons un budget que nous souhaitons ne pas dépasser. En tout cas, le choix de cette technique de construction élimine déjà pas mal de (mauvais?) constructeurs : la construction bois, c’est seulement 5% du  marché de la construction en France . Ce n’est pas une garantie de sérieux non plus car il existe beaucoup de chantiers désastreux dans l’ossature bois.

Chercher un constructeur prend du temps

Ce travail de recherche, je l’ai commencé en même temps que la recherche du terrain. Cela permet de prendre son temps, d’analyser le sérieux des constructeurs, de comparer leur technique de construction. Je suis parfois allé jusqu’en page 10 de Google (mais également Qwant, Bing, etc.) à la recherche d’avis négatif de client. Les forums sont également riche d’enseignement, il est possible de contacter les utilisateurs par messagerie privée. Au début de mes recherches, j’avais découvert le concept LMDC, les maisons du charpentier à Lardy. Cela m’avait l’air on ne peut plus sérieux, il y avait d’ailleurs eu un reportage dédié sur la désormais célèbre émission “la maison france 5”. Un an plus tard, la boite était en liquidation. Quelle déconvenue ! Il ne faut donc pas hésitez pas pousser les investigations assez loin quand vous avez une short list de constructeurs.

Les défaillances de constructeur, bois ou traditionnel d’ailleurs, sont nombreuses

On dit souvent qu’un constructeur qui passe la barre des 7 ans d’ancienneté est déjà une bonne garantie. La construction d’une maison étant le projet d’une vie, nous souhaitons limiter au maximum les risques et avons choisi d’opter pour un CCMI (contrat de construction de maison individuelle), offrant de nombreuses garanties. Un contrat de maîtrise d’œuvre pourrait éventuellement permettre de réduire les coûts, mais nous ne le sentons pas. (ça demande un peu plus d’engagement temps, et avec deux filles en bas âge, cela semble difficile)

Pour récapituler les critères : un constructeur ossature bois (sérieux), proposant le CCMI, ayant passé les 7 ans d’existence, sans avis négatifs.

Les constructeurs bois en lice

Nous allons probablement, sur les recommandations du beau père, consulter Baticonfort, un des rares constructeurs a proposer un CCMI avec du béton cellulaire.

Se protéger avec l’Aamoi : Association d’Aide aux Maîtres d’Ouvrage Individuels

Le risque 0 n’existe pas quand on fait construire, et il existe des constructeurs peu scrupuleux. Au cours de mes recherches, j’ai découvert l’Aamoi et je ne peux que vous inviter vous aussi à découvrir leur publication, leur fonctionnement, voire à y adhérer comme je l’ai fait (c’est d’ailleurs un peu moins cher si vous adhérez avant de signer un CCMI) : www.aamoi.fr

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...