Matériaux

Dalle en béton d’argile

L’argile est un matériau particulièrement intéressant dans le secteur de la construction mais aussi et surtout de l’éco construction. L’argile est un produit sain qui offre une mise en œuvre sans trop de contrainte.

C’est pour cette raison qu’il est utilisé depuis très longtemps par l’homme dans la construction de logement (c’est d’ailleurs l’un des plus ancien). Le meilleur exemple est celui des briques ou encore des tuiles : l ’argile est façonnée pendant son état « crue » pour donner la forme souhaitée aux produit final, avant d’être cuite, ce qui donnera cet aspect brut. Les techniques et les finitions ont cependant grandement évolué depuis,  et aujourd’hui, cela permet d’obtenir des produits finis de très haute qualité avec une durée de vie prolongée. Les nombreuses qualités sur le plan de la construction, de la décoration, de son aspect environnemental et sain, en font un produit très apprécié et recherché par de nombreuses personnes. L’argile est aujourd’hui à nouveau utilisée dans de nombreux domaines : fabrication de torchis, parement de murs isolant, briques alvéolées, et la dernière innovation en date : le béton d’argile. On connaît tous l’utilisation du béton, avec parfois même des clôtures en béton, découvrez le béton d’argile !

Le béton d’argile associe via un dosage parfait l’argile, le sable, le silicate d’aluminium ainsi que des gravillons. Sa composition ne comporte aucun adjuvant ou autre solvant, et ne propulse dans l’air aucun COV (compose organique volant). C’est un produit perméable à la vapeur d’eau se qui en fait un produit idéal dans un environnement sujet au problème d’humidité. C’est d’ailleurs un avantage sérieux par rapport à ses principaux concurrent que sont le plâtre ou encore le ciment car le béton d’argile permet de réguler le taux d’humidité. Mais le coté thermique n’est pas en reste puisque le béton d’argile est également un excellent régulateur de température. Sa masse volumique particulière en fait un excellent produit à la fois isolant et accumulateur, surtout s’il est couplé à une isolation thermique par l’extérieur. Le béton d’argile va alors emmagasiner de la chaleur pour la restituer de façon régulière, un point particulière agréable l’hiver, mais également l’été.

Si vous souhaitez comparer le matériaux béton d’argile aux autres isolant du secteur, rendez-vous sans plus attendre sur notre rubrique Comparatif isolant, et choisissez l’isolation adaptée à vos besoins et votre budget.

En savoir plus avec la société Argilus : http://www.argilus.fr