Preparation du terrain – débroussaillage

Ne sous estimez pas le temps que vous allez passer à débroussailler le terrain!

Afin que le machine pour faire l’étude des sols puisse passer sans encombre, mais également puisqu’il s’agit d’un lot que nous avons voulu prendre en charge pour réduire les coûts, il nous a fallu débroussailler le terrain. Ne sous estimez pas le temps que ça peut prendre. Je tablais à l’origine sur un bon week end avec les copains, avec un barbek en guise de consecration. Ca a été beaucoup plus long que ça et on y a passé plusieurs week end. Bon, il faut dire que c’était la forêt vierge sur le terrain.

Heureusement que les propriétaires nous ont autorisé à travailler un peu avant la signature de l’acte définitif sinon nous aurions probablement du faire glisser le planning.

Pour notre cas, nous avons eu à faire

  • Débroussaillage classique. Si vous devez acheter une débroussailleuse, n’hésitez pas à anticiper les soldes, il y a de bonnes affaire
  • Tranchée dans une dalle béton : heureusement, ce n’était pas du béton armé
  • Dépose d’un poteau béton armé (entrée terrain) : pas grand-chose, mais une après-midi quand même
  • De nombreux allers retours à la déchetterie (15 min aller, 15 min retour)
  • Du dessouchage en tout genre

Comment dessoucher facilement ?

Vous verrez plein de belles vidéos sur internet ou le dessouchage avec 3 étais et un palan semble particulièrement facile et agréable.
Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=fA3cboJiBDc

Et bien pour être tout a fait honnête, ça ne s’est pas du tout passé comme cela pour nous. Soit la souche qu’on voit sur la vidéo était déjà bien morte, soit elle se trouve sur du sol sabloneux, mais en réalité c’est beaucoup plus compliqué.

Rien que le positionnement des étais / équilibre a été compliqué. Ajouter à cela une terre lourde, mouillée et glissante sur un terrain avec une légère pente. Pas évident

Support palans 3 étais / trépied

Si jamais vous souhaitez tout de même tenter cette technique ET que vous avez beaucoup de souche à enlever, je pense que ça vaut le coup d’investir dans ce genre d’accessoire : https://www.pbfusinage.com/product-page/SpalV3

Dessouchage au tire fort – tirefort

Dessoucher au tirefort a été beaucoup plus pratique et facile, même si bien évidemment, il est tout de même nécessaire de gratter autour de la souche pour aller couper les racines (en tout cas les plus grosses). Seul inconvénient du tire fort : il est nécessaire d’avoir un point d’accroche SOLIDE (mais ça peut se fabriquer). En revanche attention, les forces qui entrent en jeu représentent plusieurs tonnes. Bien respecter les règles de sécurité, vraiment !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...