Entreprise isolation

Vous recherchez un professionnel de l'isolation pour vos travaux ?
Profitez d'un réseau national pour estimer gratuitement le prix de vos travaux.


professionnel-isolation

Devis isolation

Devis gratuit et sans engagement

Comme le dit l’adage : « l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas ». Ainsi, avant d’investir dans un système de chauffage performant et économique, il est d’abord judicieux de mettre en place la meilleure isolation possible pour son habitat. Une bonne isolation permet non seulement de réaliser des économies d’énergie, mais également de valoriser son patrimoine immobilier. Elle est un peu à la maison ce que l’encre est à l’imprimante, c’est-à-dire le principal coût d’exploitation d’usage d’un bien et d’un équipement. Synonyme d’économie, de bien-être et de responsabilité éco-citoyenne, elle doit être la principale préoccupation des acquéreurs, que ce soit pour le marché du neuf ou de la rénovation.

Isolation thermique : une affaire de professionnel

Mettre en place un système d’isolation est particulièrement complexe, non seulement au regard de la grande diversité des matériaux utilisés (on en compte plus d’une vingtaine), mais aussi par rapport à l’architecture de la maison (charpente, toiture, combles). C’est ainsi que faire appel à une entreprise isolation permet de réaliser des bénéfices substantiels sur le long terme, même si le coût de mise en œuvre peut paraître important au premier abord. L’isolation thermique extérieure, préconisée non seulement pour ses performances supérieures mais aussi pour le gain d’espace réalisé par rapport à une isolation intérieure, demande une expertise pointue de la part du maître d’œuvre.

Quelles sont les certifications et labels des entreprises d’isolation ?

Ainsi, il existe différentes entreprises et artisans spécialistes de l’isolation qui proposent des prestations variables en termes de prix, de qualité et de durée de travaux. Pour faire le bon choix, il est judicieux de bien se renseigner sur l’historique, les références, les certifications et les garanties proposées par chaque professionnel. Il est important de savoir si l’entreprise dispose des homologations propres au secteur du bâtiment (Qualit’ENR, Qualibat, Eco Artisan…), maîtrise les dernières dispositions relatives à la réglementation thermique de 2012 et offre les garanties obligatoires décennales, de parfait achèvement et de bon fonctionnement. Pour cela, des intermédiaires spécialisés réunissent des entreprises d’isolation fiables et certifiées. Elles offrent aux demandeurs à la fois ainsi un gain de temps et un gage de qualité. Sur simple demande de devis, différentes propositions parviennent au demandeur, qui n’a plus qu’à faire un choix en adéquation avec son besoin.

Qu’est ce que l’isolation thermique?

L’isolation thermique correspond aux techniques visant à éviter ou limiter les échanges de chaleurs entre un milieu chaud et un milieu froid. On distingue différents modes de transfert de chaleur :

  1. La convection
  2. Le rayonnement
  3. La conduction

Les déperditions d’énergies

Les pertes de chaleur sont plus ou moins importantes suivants les endroits de la maison. Les plus importantes déperditions d’énergies se font par le toit avec 30% de pertes suivi des murs avec 25%. Les ventilations représentent 20%, Les fenêtres 13%, les sols 7% et enfin 5% de la chaleur est évacuée par les ponts thermiques.

Les techniques d’isolation des entreprises spécialisées

L’isolation des murs par l’intérieur : Il s’agit de la technique la plus courante et la plus facile à réaliser. L’inconvénient de ce type d’isolation reste la perte d’espace habitable d’où l’intérêt d’utiliser un isolant mur de faible épaisseur.

L’isolation des murs par l’extérieur : Pour les façades en mauvais état, l’isolation par l’extérieur est la solution qui convient le mieux. Elle permet de ne pas perdre d’espace à l’intérieur de l’habitat et assure une meilleure isolation car elle permet d’éviter les phénomènes de ponts thermiques entre les dalles et la structure. Cette technique d’isolation reste plus difficile à mettre oeuvre qu’une isolation par l’intérieur et nécessite une déclaration en mairie.

L’isolation des combles ou de la toiture : Comme indiqué, Les plus grosses déperditions d’énergies se font par le toit (30%). Il est donc très important de bien isoler cette partie de ma maison. On différenciera l’isolation des combles perdues et l’isolation des combles aménageables.

  • Les combles perdues ne sont pas chauffées, il faut donc les isoler du reste de la maison. L’isolant toiture peut-être posé sur le plancher ou sur la charpente entre les solives.
  • Pour les combles habitables, l’isolant mince est à poser sous les rempants en prenant soin de laisser une lame d’air de chaque coté. Il est aussi possible de poser le produit d’isolation mince par l’extérieur en respectant les règles de ventilation.

L’isolation des sols : Les sols représentent également une part importante des déperditions d’énergies.

Vous recherchez une entreprise d’isolation compétente et disponible ? Utilisez les liens de navigation pour vous rendre dans le département de votre choix et réalisez des demandes de devis en quelques clics !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...