Entreprise isolation
Comme le dit l’adage : « l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas ». Ainsi, avant d’investir dans un système de chauffage performant et économique, il est d’abord judicieux de réaliser des travaux pour mettre en place la meilleure isolation possible pour son habitat. En rénovation, une bonne isolation permet non seulement de réaliser des économies d’énergie, mais également de valoriser son patrimoine immobilier. Synonyme d’économie, de bien-être et de responsabilité éco-citoyenne, la rénovation de l’isolation doit être la principale préoccupation des acquéreurs, que ce soit pour le marché du neuf ou de la rénovation.
Isolation thermique : une affaire de professionnel
Mettre en place un système d’isolation est particulièrement complexe, non seulement au regard de la grande diversité des matériaux utilisés et des isolants (panneaux de bois, laine de roche, laine de verre, laine de bois…on en compte plus d’une vingtaine), mais aussi par rapport à l’architecture de la maison (couverture, charpente bois, toiture, combles, pont thermique, points singuliers). C’est ainsi que faire appel à une entreprise isolation permet de réaliser des bénéfices substantiels sur le long terme, même si le coût de mise en œuvre de ces travaux peut paraître important au premier abord. L’isolation thermique extérieure, préconisée non seulement pour ses performances supérieures mais aussi pour le gain d’espace réalisé par rapport à une isolation intérieure, demande une expertise pointue de la part du maître d’œuvre qui va suivre les travaux.
Quelles sont les certifications et labels des entreprises d’isolation ?
Ainsi, il existe différentes sociétés et artisans spécialistes de l’isolation qui proposent des prestations variables en termes de prix, de qualité et de durée de travaux. Pour faire le bon choix, il est judicieux de bien se renseigner sur l’historique, les références, les certifications et les garanties proposées par chaque professionnel. Il est important de savoir si la société dispose des homologations propres au secteur du bâtiment (RGE, Qualit’ENR, Qualibat, Eco Artisan…), maîtrise les dernières dispositions relatives à la réglementation thermique de 2012 et offre les garanties obligatoires décennales, de parfait achèvement et de bon fonctionnement. Pour cela, des intermédiaires spécialisés réunissent des entreprises d’isolation fiables et certifiées. Elles offrent aux demandeurs à la fois un gain de temps et un gage de qualité. Sur simple demande de devis, différentes propositions parviennent au demandeur, qui n’a plus qu’à faire un choix en adéquation avec son besoin.
Qu’est ce que l’isolation thermique?
L’isolation thermique correspond aux techniques visant à éviter ou limiter les échanges de chaleurs entre un milieu chaud et un milieu froid. On distingue différents modes de transfert de chaleur :
- La convection
- Le rayonnement
- La conduction
Déperdition énergétique : quels travaux confier à une entreprise RGE ?
Les pertes de chaleur sont plus ou moins importantes suivants les endroits de la maison. Les plus importantes déperditions d’énergies se font par le toit avec 30% de pertes suivi des murs avec 25%. Les ventilations représentent 20%, Les fenêtres 13%, les sols 7% et enfin 5% de la chaleur est évacuée par les ponts thermiques. Bien évidemment, ces données peuvent varier en fonction du type de maison : maison bois, bâtiment béton…au même titre que le confort thermique ressenti qui peut également beaucoup varier.
Les techniques d’isolation des sociétés spécialisées
L’isolation des murs par l’intérieur : Il s’agit de la technique la plus courante et la plus facile à réaliser. L’inconvénient de ce type d’isolation reste la perte d’espace habitable d’où l’intérêt d’utiliser un isolant mur de faible épaisseur.
L’isolation des murs par l’extérieur : Pour les façades en mauvais état, l’isolation par l’extérieur est la solution qui convient le mieux. Elle permet de ne pas perdre d’espace à l’intérieur de l’habitat et assure une meilleure isolation car elle permet d’éviter les phénomènes de ponts thermiques (et donc d’améliorer les confort) entre les dalles et la structure. Cette technique d’isolation reste plus difficile à mettre oeuvre qu’une isolation par l’intérieur et nécessite une déclaration en mairie.
L’isolation des combles ou de la toiture
Comme indiqué, les plus grosses déperditions d’énergies se font par le toit (30%). Il est donc très important de bien isoler cette partie de ma maison avec de bon isolants. On différenciera l’isolation des combles perdues et l’isolation des combles aménageables.
- Les combles perdus ne sont pas chauffés, il faut donc les isoler du reste de la maison. L’isolant toiture peut-être posé sur le plancher (idéalement en soufflage) ou sur la charpente entre les solives (quand les combles sont utilisées en stockage).
- Pour les combles habitables, l’isolant est à poser sous les rempants en prenant soin de laisser une lame d’air de chaque coté. Il est aussi possible de poser des isolants par l’extérieur (après dépose de la couverture) en respectant les règles de ventilation. Pour plus de confort, on privilégiera des matériaux type laine de bois qui a un excellent dephasage thermique (appréciable lors de fortes chaleurs l’été)
L’isolation des sols
Les sols représentent également une part importante des déperditions d’énergies. Ce type de travaux peut également améliorer le confort acoustique dans la maison car c’est souvent à travers le sols que se transmette les bruits.
Vous recherchez un professionnel de l’isolation thermique ou acoustique en france, certifié RGE, compétent et disponible et offrant une haute qualité de prestations ? Utilisez les liens de navigation pour vous rendre dans le département en france de votre choix et réalisez des demandes de devis en quelques clics !