Isolation Palaiseau

Vous recherchez un professionnel de l'isolation pour vos travaux ?
Profitez d'un réseau national pour estimer gratuitement le prix de vos travaux.


professionnel-isolation

Devis isolation

Devis gratuit et sans engagement

Palaiseau est une ville à taille humaine, dotée de nombreux atouts.

Située au cœur d’un bassin économique d’ampleur nationale et d’un pôle scientifique d’envergure internationale, elle jouit d’une proximité avec la capitale et d’un réseau de voies de communication (autoroutes, train, avion) qui l’ouvrent sur le reste de la France et du monde.

Palaiseau offre aussi un cadre de vie fort agréable. Du plateau de Saclay aux vallées de l’Yvette et de la Bièvre s’étendent des espaces verts (parcs, squares) et des quartiers dont la mixité sociale fait la richesse, et le patrimoine historique et architectural, l’identité.

Au niveau de l’habitat, la ville de Palaiseau s’est beaucoup développée à partir des années 1960 comme beaucoup des villes d’ile de france. Un grand nombre de construction n’ont pas pu profiter de la première réglementation thermique et sont de fait peu voire par isolée thermiquement. Qu’il soit question de grands ensembles d’habitation ou de maisons individuelles, d’importantes économies d’énergie sont possibles. Demandez sans plus attendre votre devis d’isolation.

Vous recherchez un professionnel de l'isolation pour vos travaux ?
Profitez d'un réseau national pour estimer gratuitement le prix de vos travaux.


professionnel-isolation

Devis isolation

Devis gratuit et sans engagement

Le développement de l’intercommunalité s’est accompagné d’une redistribution des compétences entre la Ville et la Communauté d’agglomération du Plateau de Saclay (CAPS). Dans le domaine de la vie économique, la Ville s’occupe désormais plus particulièrement du commerce local (commerçants et artisans), tandis que les entreprises d’isolation sont orientées vers la CAPS (informations générales sur les entreprises, les zones d’activités, les transports, la fiscalité, conseil à la création d’entreprise et en matière d’emploi, demande de financements, annuaire économique…).

Le service municipal du Commerce local accueille tous les acteurs économiques désireux d’obtenir des renseignements sur la commune ou des plans.
Il les accompagne également dans leur recherche d’un local commercial de moins de 300 m2 (au-delà, s’adresser à la CAPS), ainsi que dans leurs diverses démarches. Partenaire de l’association des chefs d’entreprise palaisiens, le service municipal soutient aussi les manifestations organisées par les associations de commerçants.

Les enjeux pour Palaiseau

Avec environ 650 000 habitants et 350 000 emplois, ce secteur rassemble des ressources exceptionnelles qui conduisent la puissance publique dans son ensemble à y porter un très haut niveau d’ambition : concentration d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, facilités d’accès au niveau national et international, disponibilités foncières, qualité de l’environnement et du cadre de vie. Ce territoire doit donc être en mesure de contribuer puissamment au rayonnement de l’Ile-de-France et de la France toute entière au niveau européen et mondial.
À ces caractéristiques, qui constituent des atouts indéniables pour hisser ce territoire à un niveau de visibilité mondial, il faut ajouter une ambition partagée par les acteurs institutionnels et économiques de mener un développement de haut niveau, coordonné et harmonieux pour enrayer les risques d’émiettement liés au scénario du fil de l’eau.

Les grands enjeux pour Palaiseau en termes de développement économique

    • Doter ce territoire d’une réelle capacité à accueillir et développer des centres de recherche et des entreprises innovantes en contact étroit avec l’enseignement supérieur et les PME-PMI (+ 40 000 emplois de haute technologie en 30 ans parmi les 100 000 emplois nouveaux).
    • Apporter des ressources nouvelles facilitant le partage des fruits de la croissance.
    • Lever les obstacles à la création d’un cluster de la recherche, de l’innovation et du développement reconnu au niveau mondial.
    • Définir et réaliser les équipements nécessaires à la fertilisation croisée, enseignement, recherche, développement.
    • Proposer une stratégie de développement des activités, qualitative et quantitative, s’adossant notamment aux activités existantes, renouvelées.
    • Donner une visibilité et une image mondiale à ce cluster à même d’attirer les meilleurs.

Les grands enjeux en termes d’aménagement pour Palaiseau

  • Permettre un développement compact et maîtrisé à même d’accompagner le développement économique.
  • Proposer et localiser une offre de logements en rapport avec le développement souhaité : 2 600 logements /an supplémentaires, en sus des 2 400 / an nécessaires au strict maintien de la population, en rapport avec l’arrivée annuelle de 3 300 emplois.
  • Garantir un environnement attractif, dans un développement durable.
  • Concourir à l’équilibre en regard des centralités anciennes et à venir au sein d’une stratégie globale d’aménagement.
  • Définir une stratégie d’aménagement à l’échelle du grand territoire, phasée, mettant en cohérence dans un développement progressif, les différentes composantes du projet urbain – emplois, logements, transports, équipements -, dans toutes ses dimensions environnementale, économique et sociale.

Les grands enjeux  pour Palaiseau en termes de déplacement

Définir et réaliser par phases un réseau de transport en commun puissant et structurant, incluant la desserte du plateau, sans préjuger de telle ou telle solution technique,
– complétant l’accessibilité mondiale, régionale et locale à assurer,
– incluant la mise en service progressive du TCSP Massy St Quentin,
– préfiguré par un réseau de bus maillé.
Offrir une desserte interne, fluidifiant le territoire par un réseau local de voiries et de circulations douces.
Permettre ainsi un rabattement sur les différents points forts du territoire en moins de 20 minutes.
Diminuer les temps d’accès à la capitale, au réseau TGV et aux aéroports d’Orly et de Roissy (moins d’une heure).

Les grands enjeux en termes de développement durable et de qualité de ville

Penser la ville de Palaiseau dans une philosophie de développement durable exige de dépasser les prémices de l’écologie urbaine, pour aller vers des concepts urbains renouvelés et adaptés véritablement à cet objectif. II s’agit d’une approche intégrée sur le grand territoire, permettant un développement pérenne et équilibré d’un point de vue écologique mais également se penchant sans ambiguïté sur les notions de qualité de vie – qualité de ville au sens social, économique et urbain.

  • Forger «l’esprit des lieux», créer de l’urbanité, améliorer les équilibres habitat/emplois, démographiques et sociaux.
  • Être exemplaire en termes de consommation énergétique et d’utilisation des énergies renouvelables.
  • Limiter les déplacements marchandises et notamment les déchets, pour minimiser les consommations d’énergie et la production de gaz à effet de serre.
  • Valoriser le cycle de l’eau et tirer parti du réseau historique d’irrigation (étangs et rigoles).
  • Organiser le rapport urbain/nature, espaces bâtis/espaces ouverts et développer les circulations douces.
  • Mettre en oeuvre un plan paysage en articulation avec la ceinture verte régionale.
  • Instaurer une démarche Haute Qualité Environnemental avec, à la clé, une évaluation systématique.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...