Isolation sol

L’isolation des sols permet de faire des économies non négligeables et de lutter contre la déperdition de chaleur. En effet, c’est près de 10% de pertes qui peuvent être épargnées avec une isolation thermique adéquate. Afin d’isoler thermiquement les sols, différents matériaux sont ainsi disponibles en fonction de la configuration des lieux et de l’équipement de chauffage présent.

Quand poser un isolant au sol ?

La pose d’un isolant pour un sol est idéalement réalisée dès la construction d’un habitat, sous la dalle au rez-de-chaussée ou sous un vide sanitaire. Cependant celui-ci n’est pas toujours présent selon le type de construction, et une isolation par l’intérieur est alors possible. Sols et planchers peuvent ainsi bénéficier de tous les avantages d’une isolation à forte densité thermique appropriée, pour réaliser des économies de chauffage et améliorer le confort acoustique d’une pièce. Pour cela, le type de sol et son revêtement sont à prendre à considération pour le choix ultérieur du matériau le plus adéquat, et les contraintes techniques sont alors un critère important. Des isolants synthétiques ou naturels peuvent ainsi être utilisés, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients en fonction de la nature du sol : béton ou plancher, bois, local non chauffé, vide sanitaire ou pas, …
[sc:pushmaison]

Quel isolant choisir pour l’isolation des sols ?

La laine de verre constitue ainsi un excellent isolant thermique et phonique, de même que la laine de roche qui conserve une grande résistance au feu. Les panneaux de polystyrène expansé et extrudé sont particulièrement prisés pour leurs propriétés qui conservent la chaleur mais ne présentent pas une isolation phonique optimale. Le polyuréthane en revanche possède l’un des meilleurs isolants thermiques et est un très bon isolant acoustique, cependant en cas d’incendie celui-ci dégage des vapeurs toxiques. Concernant les habitations en logements collectifs, la solution idéale est le panneau isolant recyclé qui a l’avantage de pouvoir être posé entre les étages et sur tous les types de planchers. Des isolants issus des dernières innovations peuvent de même être employés pour une isolation efficace. Ainsi, les briques monomur, en argile expansé, le béton cellulaire, les panneaux isolants sous vide ou encore les aérogels sont des isolants de dernière génération.

Sols bétons, plancher, faire les bons choix

L’isolation des sols thermiques maçonnés permet de réduire l’impact sur les ponts thermiques et les déperditions de chaleur. Avec 10% de pertes dues à une mauvaise isolation, les économies sur un budget de chauffage ne sont donc pas négligeables. La pose d’une sous-couche en matière minérale comme la laine de verre peut alors être judicieuse afin de réduire au maximum les écarts entre les surfaces. Un bilan thermique peut également être un choix judicieux avant de poser une chape et d’étudier toutes les solutions offertes. L’épaisseur du matériau revêt alors une importance capitale avec des dimensions optimales situées entre 20 et 30cm d’isolants à forte densité thermique. L’isolation sous dalle flottante permet de même de travailler sur tous les types de supports, et s’impose de plus en plus comme une référence avec l’emploi du polyuréthane.

Devis d’isolation du sol en ligne

La pose d’un isolant par un professionnel est importante pour bénéficier du savoir-faire et de l’expertise de spécialistes. Certaines tâches nécessitent en effet des compétences pointues et du matériel spécifique. Pour profiter d’une isolation optimale, un devis peut être demandé chez toutes les sociétés spécialisées dans les travaux d’aménagement et de construction. Une estimation permet alors d’envisager un budget précis avec la certitude d’un travail effectué selon les règles de l’art. L’intervention d’un professionnel permet également de bénéficier de réductions fiscales et de mesures incitatives des pouvoirs publics en matière de lutte contre le gaspillage d’énergie.
[sc:pushbas]

L’isolation au sol de votre maison est primordiale pour des économies d’énergie et pour le confort. Pour éviter les pertes de chaleur et les nuisances sonores, une bonne isolation phonique du sol, mais aussi thermique des sols s’impose.

Quelle matière isolante pour isoler les sols ?

Pour garantir une bonne isolation des sols de votre maison, les professionnels en isolation vous recommandent le polystyrène expansé pour garantir une isolation impeccable sur le long terme.

Pour les sols en étage, la ouate de cellulose est l’isolant parfait vu sa propriété d’absorber les bruits aériens. L’idéal est de couvrir cet isolant par un panneau de fibre de bois pour une meilleure isolation thermique et phonique.

Si le sol de votre maison est fait de dalles, choisissez un isolant en liège vu son caractère imputrescible. Les dalles isolantes sont également de bons isolants, surtout les dalles à base de chanvre et de chaux qui permettent aux sols de respirer. Pour vos travaux consultez plusieurs devis isolation et profitez de l’offre la plus intéressante.