Obtenir une bonne aération dans la maison

Souvent négligé, l’air intérieur d’une maison est pourtant un élément important dans le confort intérieur. Fréquemment oubliée faute de connaissances, voire tout simplement par négligence, une bonne ventilation intérieure parfaitement réglée est aussi une source d’économie d’énergie » importante. Aujourd’hui, les systèmes de ventilation sont automatiques et permettent d’obtenir une qualité d’air idéale, tant au niveau du taux d’humidité, qu’au niveau des polluants résiduels, permettant de préserver la santé des habitants.

Mais ceci n’a pas toujours été le cas puisque auparavant, les constructions particulièrement mal isolées étaient ventilées par « voie naturelle » en se basant sur les différents flux et échange d’air. Le prix des énergies ayant explosé en quelques années, beaucoup de propriétaires ont isolé leur maison afin de faire des économies. Les ventilations dites naturelles ne remplissent ainsi plus leur mission, il faut donc prévoir leur amélioration, surtout que l’air intérieur est parfois bien plus pollué que ce que l’on pourrait penser : humidité (source de champignons), monoxyde d’azote, polluants chimiques (produits ménagers), particules diverses (bricolage), fumée de tabac, cuisson de produits alimentaires. Des études ont d’ailleurs montré que l’air extérieur est parfois plus sain….et ce même dans des grandes villes polluées.

devis isolation
Profitez d'un réseau national d'entreprises et d'artisans pour
estimer gratuitement et à distance le prix de vos travaux.


Simulation

Une ventilation économique

Remplacer ou améliorer son système de ventilation améliore le confort, mais permet également de réaliser des économies d’énergie. Bien évidemment, un taux d’humidité stabilisé va permettre de ménager le système de chauffage (moins il y a d’humidité dans une pièce, plus il sera facile de chauffer ladite pièce) tout en offrant du confort aux occupants. Si votre habitation le permet, l’idéal est d’installer un système de ventilation double flux, ou « VMC double flux ». Le principe est simple et permet de réaliser quelques économies d’énergie non négligeables : par un système d’échange thermique (gaines de ventilation entrelacées), l’air intérieur expulsé (chaud) va réchauffer l’air extérieur (froid) qui sera injecté à l’intérieur. Il est d’ailleurs possible de coupler ce système à une autre technologie : le puit canadien.

Comparatif – bien choisir sa VMC

Pour vous permettre de faire le bon choix au niveau de votre système de ventilation, découvrez les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux.

VMC simple-flux auto réglable

  • Débit d’air entrant constant
  • Avec des entrées d’air acoustiques, diminution des nuisances sonores extérieures
  • fonctionnement sans prise en compte du taux d’’humidité intérieur
  • Le prix est globalement de 500 euros HT

VMC simple-flux hygroréglable

  • Débit d’air sortant ou entrant variable en fonction de l’humidité, donc de l’occupation et des activités
  • Economies d’énergie par rapport à la VMC simple-flux
  • Avec des entrées d’air acoustiques, diminution des nuisances sonores extérieures
  • Système légèrement plus cher à l’achat qu’une VMC simple-flux autoréglable.
  • Pensée pour réagir au taux d’humidité dans l’air, pas d’efficacité additionnelle pour les polluants chimiques.
  • Le cout est globalement de 800 euros HT

VMC double-flux

  • Economies d’énergie par récupération de calories
  • Filtration et purification de l’air entrant
  • Aucune sensation de courant d’air froid
  • Isolation phonique de l’extérieur
  • Préchauffage ou rafraichissement de l’air injécté à l’intérieur
  • Système le plus onéreux à l’achat
  • Le tarif est globalement de 2300 euros HT

Quelle est la meilleure VMC du marché

Il existe des produits très performants sur le marché mais il serait impossible de vous orienter vers le meilleur produit puisque cela n’existe pas. En effet, il est impératif pour vous de trouver le produit qui sera le mieux adapté à votre budget, vos besoins, mais aussi et surtout aux caractéristiques de votre maison. Il faut savoir qu’il existe sur le marché des produits de ventilation intelligents qui s’adaptent automatiquement à certaines situations : présence ou pas de personnes dans l’habitat, utilisation de certaines pièces source d’humidité et de chaleur (salle de bain, cuisine), couplage avec le système de chauffage, etc..

L’idéal est donc de se faire accompagner par un professionnel de la ventilation et des économies d’énergie, afin de déterminer avec vous le produit idéal répondant à tous ces besoins. Votre devis ventilation sur kelisol

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...