Les combles perdus sont souvent oubliés: loin des regards, on ne pense pas souvent à bien les isoler. Et pourtant, la déperdition de chaleur à travers les combles perdus peut atteindre 30% dans un logement moyen, c’est considérable! 30% de chaleur perdue, c’est autant de factures énergétiques pour chauffer le ciel! Or, une bonne isolation réduirait la perte de chaleur, et vous permettrait de réaliser des économies considérables. Sur cette page, vous trouverez les informations nécessaires pour recevoir des devis d’isolation de la part de professionnels et entreprises qualifiés.
Comment bien isoler ses combles perdus ?
Si vous avez des combles habitables, l’isolant sera installé sous la toiture et couvert d’un film plastique pour éviter la vapeur d’eau sauf si vous choisissez un isolant synthétique comme le polystyrène expansé. Si vos combles sont non habitables, vous pouvez les isoler à l’intérieur ou à l’extérieur avec de la laine de coton ou de roche ou de la ouate de cellulose disposées en vrac sur ou sous le plancher.
Une bonne isolation des combles vous permet de garder la chaleur ou la fraicheur de votre maison pendant toute l’année et donc de constater une baisse considérable du coût de vos factures d’énergie. (voir aussi notre article sur le prix d’isolation)
Avantages d’une bonne isolation
L’isolation des combles perdus est l’étape la plus importante quand on veut isoler son logement. Elle empêche la chaleur qui monte naturellement de se perdre à travers la toiture, améliorant ainsi l’efficacité du chauffage tout en en réduisant le coût. De la sorte, l’impact écologique du logement s’en trouve réduit et la performance énergétique décuplée. De plus, l’isolation thermique s’applique aussi l’été; en effet, l’isolation des combles permet de maintenir la fraîcheur d’un logement pendant les grosses chaleurs, diminuant ainsi le besoin de climatiseurs. Le prix de l’opération peut varier selon la surface et l’agencement de la toiture, mais nos partenaire professionnels vous donneront une estimation adaptée à vos besoins, grâce au formulaire à remplir que vous trouverez ci-dessous
[sc:pushcombles]La chaleur monte, et les combles sont la dernière étape avant la dissipation de la chaleur par le toit. Pour éviter une importante perte d’énergie, une bonne isolation des combles est une opération primordiale.
Entreprises et artisans spécialisés en combles perdus
Faire appel à un professionnel qualifié dans l’isolation présente plusieurs avantages. Par exemple, le choix de la méthode d’isolation pour les combles perdus peut être difficile: les rouleaux de plancher sont parfois utilisés alors qu’un isolant en vrac garantirait une meilleure résistance thermique, ou encore un matériau trop cher peut être employé par des amateurs ou encore des constructeurs qui ne savent pas ce qu’ils font. Nous ne faisons appel qu’à des professionnels scrupuleux qui savent ce qu’ils font: ils évalueront la perte énergétique de votre toiture et trouveront une solution adaptée à votre logement et à votre budget. Fournissant un service de qualité, ils utiliseront des matériaux certifiés (ACERMI, et autres), et exécuteront votre projet d’isolation selon les normes et les régulations en vigueur, ce qui pourrait faciliter l’éligibilité aux aides financières et aux crédits d’impôt de l’Etat. Proche de chez vous, nos partenaires professionnels sont des experts en matière d’isolation: ils sauront mettre en place une véritable réponse à la perte énergétique de votre logement, au meilleur prix.
Devis isolation en ligne pour les combles perdus
En remplissant le formulaire de demande de devis, vous faites les premiers pas vers l’écoresponsabilité, vous garantissez aussi un avenir économe à votre famille: finies les factures de chauffage trop importantes! Isoler ses combles perdus c’est un acte citoyen, écologique, et économique.
[sc:pushcombles]Devis pour l’isolation des combles par l’intérieur
Lorsqu’on parle isolation, la première chose à laquelle on pense, c’est souvent, murs et ouvertures. Trop souvent, les plafonds et, notamment, la toiture, sont oubliés. Pourtant, la chaleur, plus légère que le froid, a tendance à monter, et c’est là une grosse déperdition de chauffage en hiver et, en été, une chaleur qui envahit vos combles pour s’étendre à toute la construction.
Mieux conserver le chauffage l’hiver, ne pas laisser entrer la chaleur l’été
Une isolation des combles peut se concevoir de différentes façons. Que ce soit au niveau du sol de vos combles, ou directement en sous-toit. En effet, le but étant d’isoler la partie habitation de la partie grenier, vous pouvez prévoir, dans ce grenier, d’isoler par le plancher, par un principe de ouate de cellulose insufflée, par exemple, ou par la pose de couches croisées de laine de roche ou de laine de verre. Cependant, une isolation sous votre couverture sera un plus indéniable. En outre, si vos combles sont aménagés, le choix ne se présente plus. Les avantages de cette isolation sont multiples. Bien sûr, en hiver, elle diminuera très fortement la déperdition de chauffage par le plafond, qui peut s’évaluer jusqu’à 30%. Votre facture de chauffage s’en ressentira fortement et votre portefeuille vous en remerciera. Mais aussi, en été, sans économie cette fois, mais avec un confort important puisque cette chaleur emmagasinée dans vos combles ne viendra plus se propager dans tout votre domicile et vous ne souffrirez plus de cette canicule infernale.
[sc:pushcombles]Le choix des matériaux, l’absence de défauts
Il est évident qu’une isolation bien réalisée est essentielle. Il faut, par exemple, éviter tout pont thermique. Il ne faut pas, non plus, oublier de laisser respirer votre charpente et votre couverture afin que l’humidité ne gagne pas cette charpente et que vos ardoises ou vos tuiles bénéficient d’un peu d’air. Une isolation pourra se poser, donc, sur cette charpente, que ce soit en bandes, en rouleaux ou par plaques. L’épaisseur de cette isolation dépendra, bien évidemment, des matériaux employés. Ainsi, selon le type d’isolation par l’intérieur souhaité, il vous sera possible de vous diriger vers le chanvre et ses fibres naturelles, la ouate de cellulose issue de papier recyclé, la laine de textiles recyclés ou encore le polystyrène expansé fait de plastique alvéolaire, la laine de roche née de l’activité volcanique, le film thermo-réflecteur offrant une protection multicouche très fine. Autant de solution que peuvent vous soumettre les professionnels de l’isolation sous toiture.
Finalement, on retiendra qu’une bonne couverture, allège vos finances par temps froid et ne vous étouffe pas aux beaux jours. Des combles bien isolés, c’est un portefeuille épargné et un confort bonifié.
[sc:pushbas]