Isolation extérieure, à quel prix ?

L’isolation par l’extérieur, communément appelée ITE dans le jargon métier (Isolation Thermique par l’Extérieur), est une technique d’isolation très efficace qui offre de nombreux avantages. Même si sa mise en place peut être complexe sur certaines typologies de bâtiment, c’est aujourd’hui un des meilleurs systèmes d’isolation, surtout si l’on regarde le ratio prix au m² / efficacité.

C’est principalement pour cette raison que l’isolation par l’extérieure est une technique très répandue dans les pays de l’est et du nord de l’Europe, nos voisins allemands en sont d’ailleurs très friands. L’ITE protège efficacement du froid l’hiver, mais également de la chaleur l’été. Pourtant, elle ne représente que 3% du marché en France alors que son prix permet de gagner en confort et en économie de façon importante.

Qu’il soit question d’une construction neuve ou d’une rénovation (type ravalement), l’ITE reste une technique parfaitement adaptée, à condition qu’elle soit réalisée dans les règles de l’art. En effet, une mise en œuvre sans respect des recommandations techniques (DTU) peut s’avérer être un vrai désastre, avec mis en danger de la santé du bâti.

Il est d’ailleurs vivement conseillé de se faire accompagner par un professionnel compétent lors de la réalisation des travaux, et idéalement de faire réaliser lesdits travaux par une société spécialisée en isolation par l’extérieure.

Le site Kelisol est un édité par l’Agence Française pour l’Isolation de L’habitat, dument habilitée RGE par l’état. Il vous permet de réaliser gratuitement et sans engagement une estimation du coût de ces travaux au mètre carré (m2), et ce, directement depuis votre connexion Internet.

[sc:pushprix]

Les avantages et inconvénients de l’isolation extérieure

Avantages de l’isolation par l’extérieur

  • Rapport prix efficacité élevé.
  • Aucune conséquence sur les volumes intérieurs, pas de perte de place.
  • Embellissement de la façade extérieure.
  • Moins de surfaces froides, suppression des ponts thermiques.
  • Habitat sain et économe, suppression des problèmes d’humidité.
  • Apporte une réelle valeur ajoutée à la propriété (revente).
  • Isolation thermique (hiver et été) mais également phonique.
  • Frais de chauffage considérablement réduits.
  • Maison écologique, respectueuse de l’environnement.

Inconvénients de l’isolation par l’extérieur

  • Nécessite la consultation des règlements d’urbanisme locaux.
  • Mise en place plus complexe en cas de façade avec un grand nombre d’ouvertures / fenêtres.
  • Efficacité moindre en cas de présence de ponts thermiques (ex : balcon).
  • Investissement de départ important (des aides sont possibles).

Fonctionnement de l’ITE et mise en place

L’isolation par l’extérieure reprend le même principe de fonctionnement que l’isolation classique par l’intérieur : isoler les parois froides. Là où la différence se fait, c’est au niveau du choix des matériaux, ainsi que l’approche puisque les travaux sont réalisés directement du coté extérieur. Le rendement est bien plus efficace et cela permet de supprimer grand nombre de ponts thermiques (dalle en béton par exemple) à l’origine de la plupart des déperditions énergétiques.

Prix de l’isolation par l’extérieur

Avant d’aborder le sujet du prix de l’isolation, il est nécessaire de faire une piqure de rappel sur les différentes techniques d’isolation. Chaque technique possède ses avantages, ce qui peut justifier un écart de prix. Ci-dessous, un rappel des principaux prix des isolant

Type d’isolant

Prix en €/m²

Laine de verre 3 à 5
Laine de roche 5 à 10
Verre cellulaire 10 à 50
Fibres de lin 15 à 20
Chanvre 15 à 20
Fibres de bois 15 à 20
Laine de coton 15 à 30
Polystyrène 15 à 20
Polyuréthane 15 à 20
Panneaux isolants sous vide (PIV) 45 à 60
Brique monomur 50 à 80
Béton cellulaire 25 à 50

Il existe différentes solutions pour la mise en place de l’ITE, la plus connue étant celle des enduits mince. Le principe est simple : une fois l’isolant attelé au mur (colle ou fixation), celui-ci est recouvert de deux couches différentes : la première étant un enduit armé pour lisser globalement les surfaces, ainsi qu’un enduit permettant une finition lisse et propre. Cette solution, bien qu’encore utilisée sur de nombreux chantier avec son prix relativement bas, n’est pas celle proposant la meilleure isolation par l’extérieure. Par ailleurs, les enduits utilisés en couche restent sensibles aux conditions météorologiques et seront donc dégradés plus rapidement.

Le marché de l’ITE possède d’autres techniques d’isolation moins connues et restent au final marginales puisque plus onéreuses. L’autre système qui est également très employé est donc la technique d’isolation extérieure par bardage. Ici, l’isolant utilisé est directement fixé sur les bardages, eux-mêmes agrémentés d’un habillage de protection. Cet habillage peut en plus posséder des propriétés isolantes (Bois, PVC, etc). Cette technique plus contraignante à mettre en place, assure en revanche une excellente longévité dans le temps puisque beaucoup moins sensibles aux aléas du climat.

Et donc, comment calculer le cout d’une ITE ?

Si l’on devait comparer les prix d’une isolation classique de l’intérieur par rapport à une ITE, la balance pencherait forcément pour la classique. Une ITE est beaucoup plus onéreuse et on resye sur des proportions quasiment équivalentes au double du prix. En fonction de la solution choisie (dans les deux décrites plus haut), le tarif varie de 80 à 140 euros /m² (hors taxe) et peut monter jusqu’à plus de 200€ pour des matériaux très haute performance. Ces prix sont en plus variables en fonction de la complexité du bâtiment, des contraintes liées à l’aspect, de sa hauteur (échafaud), etc. Votre ITE nécessite que la toiture soit agrandie ? Là encore, la facture finale peut s’alourdir. En revanche, il est important de rappeler que des aides financières sont accessibles en faisant intervenir une société spécialisée dans l’isolation.

Prix exorbitant ? Ne fuyez pas!

Cela peut effectivement sembler relativement cher au premier abord, mais il est important de poser à plat toutes les données en notre possession. Cela coute, mais combien cela rapporte ? En prenant un rendez-vous avec nos diagnostiqueurs, vous aurez une idée très précise de la rentabilité d’un tel projet. En combien de temps cet investissement peut être amorti ? Vous le saurez très rapidement.

Une maison saine et économe avec l’isolation par l’extérieur

Le prix d’un devis d’isolation est dans la plupart des cas un frein au démarrage d’un chantier car il est au-dessus du budget estimé à l’origine. Pourtant, à y regarder de plus près, la rentabilité d’un tel investissement est réelle et souvent plus rapide que certain placement. En plus, les avis après la réalisation d’un chantier sont unanimes : la maison est plus saine, l’air et beaucoup plus respirable et les effets de bord l’hiver (parois froides, humidité) sont supprimés. Autre fait qui surprend pas mal de propriétaires, la maison reste fraiche plus longtemps l’été. N’attendez plus et demandez immédiatement une simulation de prix sans engagement.

[sc:pushbas]

406 réflexions sur “Isolation extérieure, à quel prix ?

Commentaires fermés.