Isolation en laine animale
Dans un soucis de réduire son impact sur l’environnement, beaucoup d’entre nous s’attachent à utiliser des matériaux d’isolation d’origine naturelle. La laine animale est un matériau de qualité, provenant de ressources renouvelables, et qui répond aux critères d’isolation les plus rigoureux.
L’isolant en laine animale provient de différents animaux, le mouton et le canard étant les plus répandus. Il est constitué de fibre de laine et de polyester thermofusible en différentes proportions (la laine de mouton est constituée de 80% de laine et de 20% de polyester tandis que la laine de plume de canard est composée de 70% de plume, 20% de polyester et de 10% de laine de mouton).
Sous quelle forme acheter de l’isolant en laine animale ?
L’isolant en laine animale se présente sous plusieurs formes : en rouleaux, en panneaux, en feutre ou en vrac. Quelle que soit sa présentation, il propose des avantages intéressants. En effet son coefficient de conductivité thermique est de 0.035 à 0.042 watt/m/degré, ce qui est plus faible que la laine de verre. En d’autres termes, sa déperdition d’énergie est faible, et sa résistance thermique R peut atteindre 5.71 pour 20cm d’épaisseur, ce qui est excellent. De plus la laine est préalablement traitée contre les mites, les champignons et contre le feu: elle ne s’enflamme qu’à partir de 560°C et tend à s’éteindre rapidement.
La laine peut absorber de 30% à 70% de son poids en eau, ce qui réduit efficacement les problèmes de condensation. Néanmoins, elle n’est utilisable que dans les murs, les combles ou dans les endroits secs à cause de sa capacité d’absorption l’eau. Aussi, il est préférable de demander l’avis d’un de nos professionnels sur sa pose, elle peut facilement se tasser avec le temps si elle est mal utilisée. Le prix au mètre carré dépendra de la surface à couvrir et de l’épaisseur qu’un de nos professionnels vous conseillera.
[sc:pushisolant]Exemple de demande de devis pour l’isolation en laine animale
Je souhaite refaire l’isolation de mes combles .J’ai actuellement de la laine de verre qui a 35 ans je voudrais la remplacer par de la laine de roche par soufflage de préférence et sur une épaisseur de 30cm ou alors par une nouvelle laine de verre ne sachant pas trop quel est le meilleur isolant des 2. Ma maison est un pavillon phenix de 1976. Je me pose également des questions quant aux bénéfices des laines naturelles type laine animale ?