Isolation vermiculite

Face aux isolants industriels, l’isolation naturelle répond aux mêmes attentes et représente une alternative de choix. C’est le cas de la vermiculite, un minéral naturel qui revient sur le devant de la scène. Un produit pour isoler l’habitat, à découvrir ou à redécouvrir.

Quelques mots sur ce matériau 100 % naturel

Issu du silicate de magnésium, il ressemble en apparence au mica et se présente à l’état d’origine sous forme de couches laminaires, plates et brillantes avec des teintes variant de l’argent-or au gris-brun. Lorsqu’il est chauffé entre 900 et 1000°C, il éclate et se développe considérablement pour atteindre jusqu’à 30 fois son volume d’origine en créant d’innombrables couches d’air. Il devient alors plus clair, facilement exploitable et offre d’excellents résultats en matière d’insonorisation acoustique pour pallier notamment aux bruits d’impacts et aux nuisances aériennes. Comptez environ 15 euros le m2.(1,5 EUR le kilo)en sachant que sa durée de vie est illimitée.

Les usages

Il est commercialisé en vrac ou sous forme de panneaux. Vous l’utiliserez pour isoler vos toitures, vos combles perdus, pour le remplissage de cavités étroites entre des parois, dans les greniers, les entre-plafonds et les planchers. Sa légèreté lui permet également d’être mélangé au béton pour limiter les surcharges dans le cadre de la construction de logements neufs ou en rénovation.

Qualités et avantages de la vermiculite

  • Son excellente protection phonique contre les nuisances sonores extérieures
  • Sa stabilité et sa légèreté
  • Son côté respectueux de l’environnement. Les ressources premières sont à la fois naturelles et abondantes bien que non renouvelables et lointaines (USA, Afrique du Sud, Chine). Il ne génère que peu de déchets en phase chantier et peut être réemployé en remblai pour du béton allégé
  • Son prix peu onéreux
  • Son caractère inaltérable, imputrescible
  • Ses composants qui n’attirent ni les insectes ni les rongeurs
  • Sa micro-structure qui offre une bonne résistance mécanique et lui permet de ne pas se déformer.

On pourrait toutefois lui reprocher…

  • Comme tout matériau, il présente quelques points faibles notamment en terme d’isolation thermique.
  • Assurez-vous qu’il ne contient pas d’amiante. Selon le gisement d’origine, il peut ou non en contenir. (La mine de Libbly située dans le Montana qui a produit jusqu’à 70 % de la production mondiale jusque dans les années 80 abritait un dépôt naturel d’amiante dont on retrouvait trace dans la vermiculite commercialisée alors.)
  • Mis en place dans les règles de l’art par une entreprise spécialisée, ce matériau peu onéreux offre d’excellents résultats en tant qu’isolant phonique. Consultez les devis d’entreprises pour profiter de garanties matériel et pose et d’un travail soigné réalisé par des professionnels.

Vous recherchez un professionnel de l'isolation pour vos travaux ?
Kelisol France : nous estimons le prix de vos travaux d'isolation, gratuitement et sans engagement


professionnel isolation

Devis isolation

Exemple de demande de devis

Je souhaite isoler le garage d’une maison neuve construire en 2009 au niveau de la toiture et des murs de ce garage attenant à la maison et mitoyen avec garage du voisin.17 m2 environ. combien cela me couterait-il environ dans une telle éventualité ? J’ai noté que la demande de devis était gratuite.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...