Écran sous toiture

Il s’agit d’un film souple se présentant sous forme de feuille à dérouler sur la charpente ou sur un isolant thermique avant la mise en place de la couverture proprement dite. Il est vivement recommandé de l’installer en construction neuve, mais peut également être installé en rénovation, dans le cadre d’une réfection de toiture par exemple. Cet écran ne doit pas être considéré comme un revêtement étanche et ne peut donc se substituer aux matériaux de couverture. En plus des risques liés au travail en hauteur, la pose d’un écran de sous toiture nécessite une maitrise et un savoir faire professionnel.

devis isolation
Profitez d'un réseau national d'entreprises et d'artisans pour
estimer gratuitement et à distance le prix de vos travaux d'isolation de toiture.


Devis isolation

Rôle et principales fonctions de l’écran :

  • Protéger la toiture contre les variations climatiques, les infiltrations dues à la neige, aux intempéries, et empêcher qu’elle se soulève sous l’effet du vent en emportant tuiles, bardeaux ou ardoises. Les éventuelles infiltrations d’eau sont recueillies et drainées afin de ne pas introduire d’humidité dans les combles.
  • D’empêcher certains oiseaux, gros insectes et nuisibles d’accéder aux combles pour y nicher.
  • Garantir une bonne ventilation de la toiture et protéger les combles de la moisissure.
  • Préserver les bois de charpente
  • D’assurer une parfaite étanchéité à l’air en empêchant les poussières, pollen et sable de pénétrer dans la maison. Cette imperméabilité à l’air préserve également le potentiel d’isolation et le confort thermique de l’habitat.
  • D’accéder aux pentes minimales de couverture lorsque les DTU (40.1 et 40.2) le prévoient.

L’écran de sous toiture HPV dit « respirant

Il s’agit d’un écran hautement perméable à la vapeur (HPV) (qu’un habitat produit en quantité), qui ne laisse pas passer l’eau pour autant. Ce modèle respirant, réputé très performant, est le plus récent. Il se pose directement sur l’isolant sans risque de condensation et s’adapte à tous les types de toitures.

La pose d’un écran de sous toiture est-elle obligatoire ?

Cet équipement est vivement recommandé lors de l’installation d’une toiture mais il reste optionnel. Il n’est obligatoire que dans certaines zones à risques, très venteuses et notamment en montagne.

Pose d’écran de sous toiture : les étapes

  • Les films doivent être posés de bas en haut en commençant par le dessus de la gouttière.
  • Une fois l’écran coupé à la bonne longueur, positionnez les bandes à l’horizontale, parallèlement à la gouttière et tendez-les au maximum. Agrafez-les à chacune des extrémités. Fixez directement les bandes de l’écran à la charpente. Répétez l’opération bande par bande.
  • En bas de la toiture, faites retomber la première bande au-dessus de la gouttière pour que cette dernière puisse recueillir les eaux de pluie passées sous les tuiles.
  • Les pans de l’écran sont cloués et masqués sur les bords, côté faîtage à 10 cm de distance. Les raccords et chevauchements sont collés avec une pâte d’étanchéité adhésive sans presser.
  • Une fois l’écran posé, clouez les liteaux par-dessus en respectant l’écartement entre deux liteaux, dans la majorité des cas renseigné par les dimensions des éléments de couverture que vous poserez ensuite.

Les difficultés de mise en oeuvre

Pour que l’eau s’écoule directement dans les gouttières veillez à couvrir l’ensemble de la charpente en évitant tout espace. Les passages pour les pénétrations de toiture (conduits d’aérations, de cheminées, fenêtres de toiture…) doivent être aussi réduits que possible.

Pensez à vérifier régulièrement que vos bandes restent bien parallèles et qu’il n’existe pas de dénivelé entre le bas et le haut de la toiture.

Prix d’un écran de sous toiture

Le prix d’un écran HPV de sous-toiture varie selon le type, les fonctionnalités et les performances choisies. Les premiers prix démarrent à 0,80 euros/m², mais selon la qualité souhaitée, vous pouvez atteindre un tarif de 20 euros/m².
Il est conseillé de prendre conseil auprès d’un artisan couvreur qui saura déterminer le meilleur écran de sous toiture à installer selon la configuration de votre toit.

Prix d’installation par un professionnel

Les travaux de sous toiture s’effectuent en principe lors d’une rénovation ou de la construction d’une maison. Il est rare que des particuliers demandent l’installation d’un écran en dehors de l’une de ces deux situations car le travail est alors considérable, exigeant la dépose et la repose de toute la couverture ce qui entraîne une facture très élevée. Chaque toiture est un chantier spécifique, qui dépend de l’accessibilité, de l’état général des tuiles, de la charpente, …
Les prix de pose pratiqués sont en principe de l’ordre de 10 à 20 EUR/m2 (hors matériel).

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (9 votes, average: 3,67 out of 5)
Loading...