Entretenir sa toiture

La toiture fait office de première et unique protection contre les agressions extérieures. La couverture protège ainsi votre maison et sa charpente, de la pluie, de la grêle, la pollution et autres pluies acides, la neige, le vent…Pour préserver sa longévité et sa durée de vie, et surtout s’épargner de lourds frais de remplacement, une toiture doit être entretenue. En effet, les mousses comme d’autres agents extérieurs, viennent dégrader les protections d’origines de la couverture, la rendant poreuse. Cette porosité impliquera des infiltrations d’eau, et des dégâts conséquents à l’arrivée des premiers gels (tuile qui éclate).

En quoi consiste l’entretien ?

La première étape est bien évidemment de contrôler l’état de santé de votre couverture. L’apparition de mousse est en général un bon indicateur. L’idéal est de se rendre directement sur le toit pour contrôler les tuiles et leur éventuelle porosité. Si vos combles le permettent, n’hésitez pas à inspecter par l’intérieur. Dans le cas contraire, le travail en hauteur est dangereux et il est impératif de prendre toutes les précautions d’usage.

En cas de besoin, il faudra alors nettoyer cette toiture avant de pouvoir y appliquer un traitement. Il est possible de rencontrer sur les forums Internet certains internautes recommandant le nettoyage au nettoyeur haute pression (karcher). Cette technique est controversée puisqu’elle peut accélérer la dégradation de la couverture (trop prêt), voire être à l’origine d’humidité dans les combles via des infiltrations. L’idéal est d’appliquer un produit anti mousse, lichens et algues par beau temps et de laisser agir au moins deux ou trois jours avant le retour de la pluie. Un petit contrôle météo s’avère utile pour cette étape.

Pour finir, l’étape finale va consister à appliquer un produit de protection. Celui-ci va réduire la porosité des tuiles tout en favorisant la bonne évacuation des eaux de pluie et des mousses qui souhaiteraient s’installer. C’est ce que l’on appelle le traitement hydrofuge et il en existe plusieurs types :

  • Produit hydrofuge incolore
  • Produit hydrofuge coloré
  • Produit hydrofuge réfléchissant

Hydrofuge incolore

L’hydrofuge incolore est un produit qui permet de conserver l’aspect de votre toiture, notamment au niveau de la couleur. Il est composé de prépolymère à faible poids moléculaire et minéralisant. Particulièrement efficace, il améliore la résistance de votre toiture à l’usure et à l’abrasion. Il s’agit d’un produit qui s’imprègne particulièrement bien. Ces durcisseurs augmentent la cohésion des tuiles et limiter les effets de farinage.

Produit hydrofuge coloré

Le principal atout d’un hydrofuge coloré comparé à un système de peinture classique se trouve au niveau du traitement puisqu’il est ici question d’un traitement d’imprégnation. La surface traitée absorbe le produit en profondeur ce qui permet de ne pas former de film en surface. Cela permet d’éviter tout décollement par écaillage, ce qui prolonge la durée de vie de la toiture et surtout la fréquence d’entretien. La coloration se fait en profondeur, garantissant une bonne tenue de la teinte dans le temps et redonne un aspect neuf à votre toiture en un rien de temps.

Produit hydrofuge Réfléchissant

Le produit hydrofuge réfléchissant possède globalement les mêmes propriétés que les hydrofuges classiques au niveau de la protection de la toiture. En revanche, il s’agit d’un produits particulièrement intéressant pour une maison exposée au soleil de façon intense. Les caractéristiques et la composition des produits hydrofuges réfléchissants permettent de réduire jusqu’à 40 % du rayonnement solaire sur le toit. En d’autres terme, cela permet de limiter la pénétration de la chaleur d’environ 20 degrés Celsius. Une économie importante, surtout si une pièce est aménagée dans les combles puisque cela permet de limiter l’utilisation de climatisation. Il s’agit donc d’un traitement à privilégier dans les régions chaudes ou l’ensoleillement est important.

Changement de couverture – devis en ligne

devis isolation
Profitez d'un réseau national d'entreprises et d'artisans pour
estimer gratuitement et à distance le prix de vos travaux d'isolation de toiture.


Devis isolation

Si la toiture est définitivement trop endommagée, il faudra envisager un remplacement. Un changement de couverture peut sembler relativement simple en apparence mais demande toutefois une certaine technicité, tant au niveau du de la dépose des tuiles, qu’à la remise en place.

La remise à neuf d’une couverture implique plus de 20 normes D.T.U. (Documents Techniques Unifiés) qui fixent les bonnes pratiques de mise en œuvre. Le respect de ces préconisation est essentiel pour la qualité de votre couverture (protection, isolation et étanchéité), mais également au niveau des assurances en cas de sinistre.

Pour rénover une toiture sans modification de pente; voire du matériau d’origine, il faut simplement réaliser une déclaration de travaux. Par contre, si cela implique une modification du toit d’origine (pente ou matériau), même minime, un permis de construire sera impératif.

Vous souhaitez faire entretenir votre toiture, voire réaliser un changement complet de la couverture de votre maison ? Comparez le prix des entreprises de votre région spécialisées dans la couverture. Avec le site kelisol, demandez des devis gratuits et sans engagement des sociétés de couverture directement depuis votre domicile.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...